Tracé du TGV Paris Nice; le tracé Nord est retenu.
ce tracé passe chez nous dans la plaine de Fayence.
Eric Ciotti, le nouveau Président UMP du Conseil Général des Alpes-Maritimes, a annoncé lors d'une interview donnée à France 3, que la décision de choisir le tracé nord pour la Ligne à Grande Vitesse (LGV) Paca venait d'être prise.
Ce tracé transite par la gare TGV d'Aix-en-Provence et exclu Marseille et Toulon. Le coût aura pesé dans le choix, celui du tracé nord s'élevant à 8,5 milliards d'euros contre 11,5 milliards d'euros pour le tracé "des métropoles". La faisabilité technique du tracé est également entrée en ligne de compte dans la décision finale puisque le tracé en zone urbaine, au sud, aurait été naturellement "plus compliqué", a ajouté le président du Conseil général.
Pour rappel, la LGV doit permettre de relier Paris à Nice en moins de 4 heures (contre 5h30 actuellement) et à fait l'objet de plus de 15 tracés différents.
Bonne ou mauvaise nouvelle pour nous? À rapprocher de mes réflexions sur la CdC. Le débat est ouvert. Réagissez et donnez vos points de vue ici, pour que tout le monde participe.
Pas difficile d'imaginer où la ligne LGV et l'A8bis passeraient; de Draguignan vers la plaine de Fayence au sud de la RD562; arrivée en haut de Tourrettes sur le plateau Chateau Grime. Puis la crête du Bois de l'Ermite, (quid alors de la RD101?), descente vers le lac St Cassien; viaduc au dessus du lac et puis poursuite vers la Siagne à travers les Fréyères et l'ancien pont Eiffel, re-viaduc... le sud du Tignet et Peymeinade, quid alors du Golf de Grange Neuve? D'immenses travaux en perspective si cette LGV se fait et passe par chez nous.
Si LGV il doit y avoir, où voulez qu'elle passe pour ne pas devoir passer sous l'Esterel: en bordure de mer? dans la plaine de l'Argens? - le tunnel commencerait vers le barrage de Malpasset - ou au Sud de la RD562? - entre Draguigan et Grasse. Pas besoin d'être ingénieur général des Ponts et Chaussées pour avoir des idées générales là dessus...
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