Le TGV fête ses 30 ans sur fond de polémique!

La SNCF a fêté samedi soir les 30 ans de son TGV gare de Lyon à Paris, où devait être dévoilée la nouvelle robe violette, rouge, blanche et grise du train à grande vitesse français. Le président de la SNCF, Guillaume Pepy, et Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l'Écologie et du Développement durable, ont assisté à un spectacle vidéo projeté sur la façade de la gare d'où est parti le premier TGV, le 22 septembre 1981.

Mais le succès technique du TGV s'accompagne de vives critiques; gouffre financier, dette de 30 milliards relative à la voie gérée par Réseau Ferrés de France RFF, délaissement des lignes secondaires du fait de la priorité donnée au TGV par la SNCF... On ne trouve pas d'études indépendantes de l'impact de cette infrastructure qu'est le TGV sur les économies des territoires desservis. Ce sont les élus de ces territoires et la SNCF qui louent les effets du TGV sur le développement de leur territoire - exemple, Reims, Nancy Metz et Strasbourg... J'ai trouvé quelques liens sur cette question.

Vidéo Daily Motion "Le TGV, 30 ans et toutes ces dettes".La critique porte sur l'accroissement de la vitesse et la comparaison coûts/bénéfices. Le ministre des transports Thierry Mariani répond que les bénéfices de l'infrastructure TGV sont réels.

Pour ce qui concerne la ligne LGV Paris Nice, le site de la SNCF est ici (lien). Ce lien donne l'historique (récente) du projet, ses dates clé et l'accès à tous les documents mis en ligne.

Et concernant le pays de Fayence: On parle d'un passage sous le massif de Tanneron avec deux tunnels (nord et sud) mais ce n'est pas nouveau; la ligne passerait au sud de Bagnols à la sortie du permien de la vallée de l'Argens - montée au nord de l'A8. Une gare TGV est prévue au Luc pour servir la population de tout l'Est Var: Draguignan, Fréjus, St Raphaël et nous. Nous n'avons pas d'échos de nos élus du canton de Fayence sur les concertations qui se sont déroulées avec RFF et SNCF! Il y a 4 scénarios envisagés pour la construction de cette ligne; mais il faut dire que les variantes concernent l'Ouest (Marseille-Toulon) et l'Est (Cannes-Nice). Dans les 4 scénarios l'invariant est la gare Est-Var (le Luc) et le passage de la dépression permienne (Argens) à Cannes sous le massif du Tanneron. Les schémas des 4 scénarios sont reproduits ici; Et la description détaillée de chaque scénario est ici.

Mis en ligne le 25/09/2011