Callian Weldom suite

Weldom suite: ce serait un super marché de sport: Go sport ou sport 2000.... cliquer ici ou sur l'image pour l'agrandir. Cette nouvelle surface permettra alors aux familles de s'approvisonner sur place en articles de sport et de loisirs plutôt que de descendre sur la côte ou d'aller à Grasse.
NB: Weldom ferme à 19h00, petit avantage certes pour ceux qui ont besoin d'un paquet de ceci ou cela; mais les autres Cifréo Bona, Gaziello, Point P, s'y mettront sans doute aussi s'ils trouvent la concurrence trop rude. En tout cas, pour une surface de cette taille, la fréquentation est plutôt faible.

Il y a plus: selon la rumeur, un petit supermarché de la viande, Carnivore... s'installerait à l'ancien emplacement du "Mas des gourmets". Il y aurait donc une demande de viande non satisfaite sur le canton, pour les familles, les restaurateurs...? L'offre s'amplifiera et se diversifiera; mais aussi la concurrence, qui s'exercerait alors dans la plaine entre les Leclerc, Intermarché et plus loin magasins U et autres Lidl et Aldi... Il est probable que les boucheries de villages ne souffriront pas en raison de leur caractère de commerces proximité et de l'accent mis sur le bon rapport "qualité/prix".Voir l'enseigne analogue "MaxiViandes" à St Maximin. Il y a déjà un Carnivore à Draguignan et à Fréjus. PS: entre temps, j'ai eu confirmation par les bouchers de villages, qu'un Carnivore allait bien s'installer dans la plaine sur Montauroux.

L'extension du centre Agora se poursuit donc, comme chacun peut le voir sur place. Revoir le plan d'ensemble de la mairie de Callian. Je reconnais une cohérence dans ce projet.

Mais comment ce "développement économique" va-t-il évoluer? Exemple Green Mama et autres cessations et rotations d'activité que chacun peut constater. Je constate que je ne pas seul à me poser des questions cette évolution, notamment le fait que cette RD562 est devenue une abbération sur le plan de l'environnement, du développement durable, du changement climatique et du simple bon sens: un étalement incohérent du carrefour de la Barrière au carrefour de Terrassonnes. Et il vaut mieux ne pas aller voir ce qui se passe derrière. Et le logement des employés? Lire ces extraits de réactions citoyennes dans "la parole du canton" (site disparu depuis). Je retiens notamment cet extrait qui me paraît judicieux: « Quel manque de concertation entre nos élus qui n'ont pas été capables de concevoir un seul et unique centre commercial qui nous aurait dispensé de devoir utiliser nos véhicules, pour aller de l'un à l'autre faire nos achats, ce qui encombre encore un peu plus la circulation déjà pléthorique de cette minable et dangereuse route. Et je ne parle pas de la pollution qui aurait ainsi pu être évitée... » alors même si nous ne pouvons pas défaire ce qui a été fait jusqu’à présent, j’espère que les élus sauront entendre votre demande « , faites preuve d'un peu d'amour et de considération pour l'environnement dans lequel vous vivez et nous vivons, et cessez de suivre l'exemple catastrophique des Alpes-Maritimes hélas trop proches ! «

Mais je remarque que ce reproche concerne surtout Montauroux entre le carrefour de la Barrière et le centre Agora de Callian (exemple: il est impossible de passer en sécurité à pied d'un côté de la RD562 à l'autre, notamment de chez Leclerc qui, soit dit en passant, a augmenté son offre en implanté une galerie commerciale, elle aussi désespérément peu fréquentée. Cela me paraît moins s'appliquer au centre Agora et à celui des Terrassonnes sur Tourrettes, car les commerces y sont plus concentrés et distribués de manière à ce qu'on puisse y circuler à pied. Encore faudra-t-il à Agora, qu'on puisse traverser la RD562 en toute sécurité.

Il reste à espérer que les maires de notre intercommunalité entendront cette complainte. Le maire de Montauroux a su réaménager la place de Montauroux. Si le cas des implantations le long de la RD562 est beaucoup plus difficile, rien n'interdit d'essayer d'aller dans le bon sens.


Mis en ligne le 25/06/2007 par Pierre Ratcliffe. Contact: (pratclif@free.fr) sites web http://pierreratcliffe.blogspot.com et http://paysdefayence.blogspot.com