Callian: liste des voies de la voirie communale

La voirie communale, desservant l'ensemble des quartiers et leurs habitations, est très étendue en kilomètrage, au total 24km. Il y a en tout 55 voies publiques. Il s'agit de voies étroites, 4m, goudronnées pour la plupart, mais avec un revêtement peu épais, donc fragile aux charges des véhicules et à une forte fréquentation. Les bas côtés sont généralement dégradés suite aux croisements des véhicules, camions et voitures légères. Dans certains quartiers, les voies en pentes plus ou moins fortes sont mal protégées des eaux de ruissellement; il en résulte qu'en cas de pluies diluviennes comme il en survient une ou deux fois par an, le revêtement est détérioré, voire complètement emporté par endroits. Cela provient soit de l'absence de dispositifs de protection - fossés, buses, exutoires - soit du manque d'entretien de ceux-ci lorsqu'ils existent. Exemple N°40 chemin du Réservoir lors de pluies diluviennes de septembre 2006.

Voir ci dessous la liste des voies communales et les plans de situation (source le plan de la mairie de Callian). On trouvera en bas, un tableau donnant la liste de ces chemins renseignés en numéros correspondant aux plans de la commune, qualité, largeur (aux normes ou étroite), état du revêtement (terre ou goudronnée), et état d'entretien (bon état, nids de poule occasionnels, état très dégradé).

Le mauvais état de la voirie est préjudiciable pour plusieurs raisons; par suite du manque d'investissements sur ce poste, d'autres priorités ayant pris le pas, les dépenses de fonctionnement pour entretien d'urgence et remise en état de voies dégradées après des pluies, est plus élevé qu'il ne pourrait l'être; et la sécurité contre l'incendie des infrastructures communales (notamment réservoirs d'eau) et des quartiers les plus à risques est insuffisante (exemples, Chemins de Dayan, St Donat, etc.).

Nous proposons: un programme d'amélioration et d'entretien méthodique de toute la voirie. Chiffrage de ce programme sur la base d'estimations préliminaires en association entre les services techniques et les services spécialisés de la DDE. élaboration du programme pluriannuel, avec les priorités en fonction du degré de fréquentation, des charges et de la fragilité des voies, des travaux d'amélioration et d'entretien de l'ensemble de la voirie communale. Les critères d'établissement des priorités sont le degré de fréquentation, la nature du traffic, et la fragilité des chemins, notamment la pente et les possibilités de ruissellement.

    Chemins plan Nord

  1. Chemin de FONTENOUILLES
  2. Chemin du CLOS DES ADRETS
  3. Chemin du PUITS A CAILLOU
  4. Route de MONS (RD37 départementale)
  5. Chemin des ADRECHS
  6. Chemin des TOUOS VIGNON
  7. Chemin du GRAND PINEE
  8. Chemins plan Centre

  9. Chemin des TOUARS
  10. Chemin des PLAINES DE MIREUR
  11. Route de SAINT-CEZAIRE
  12. Chemin du CHARON
  13. Chemin des SAVETTES
  14. Chemin des GRAOUS
  15. Chemin des BRUYERES
  16. Chemin des GACHES
  17. Chemin des QUEINIERES
  18. Chemin des OLIVIERS
  19. Chemin des HAUTES COTTES
  20. Chemin du PURGATORY
  21. Chemin des CLAVEOUS
  22. Route de FAYENCE (départementale)
  23. Chemin des COTTES D'EMBOURRE
  24. Chemin des PETTELINS
  25. Route de MONTAUROUX (RD37 départementale)
  26. Chemin du FOURNE
  27. Chemin du BRUSQUET
  28. Chemin de la FONTAINE
  29. Chemin des MOULINS
  30. Chemin de l'ESTABLERIE
  31. Chemin du VIGNAOU
  32. Chemin de SAINT-DONAT
  33. Chemin de MAYAN
  34. Chemin des CROTTONS
  35. Chemin des RICARDENQUE
  36. Chemin des GOURS D'OLIVE
  37. Chemin de JEAN-PAUL
  38. Chemin des GRANGES
  39. Chemin des MOURGUES
  40. Chemin du PRESBYTÈRE
  41. Chemin du BASSIN
  42. Chemin du PUITS
  43. Chemin de Marestruc
  44. RD562 (départementale)

    Chemins plan sud

  1. RD562 (départementale)
  2. Route de BAGNOLS RD56 (départementale)
  3. Chemin des MAURES
  4. Chemin des GOULETTES
  5. Chemin des COMBES
  6. Chemin de DAYAN
  7. Chemin du PLAN GUILLON
  8. Chemin de CAMIOLE
  9. Chemin des VILLARDS
  10. Chemin du SERMINIER
  11. Chemin de la CARPENEE
  12. Chemin de FONDURANE
  13. Chemin (Lot LEBRETTON)

Extrême sud de la commune, et RD101; théoriquement, la RD101 permettrait une ouverture de la partie la plus au sud de la commune, largement boisée. Mais vu que l'adduction et la distribution d'eau sont communales, le coût d'une telle opération serait disproportionné avec les ressources actuelles de la commune. Il paraît donc pratiquement exclu que la RD101 puisse conduire à une nouvelle extension de l'urbanisation...

État de la voirie

Voir le tableau et les photos

Mis en ligne le 10/07/2007 par Pierre Ratcliffe. Contact: (pratclif@free.fr) sites web http://pierreratcliffe.blogspot.com et http://paysdefayence.blogspot.com