La voirie communale, desservant l'ensemble des quartiers et leurs habitations, est très étendue en kilomètrage, au total 24km. Il y a en tout 55 voies publiques. Il s'agit de voies étroites, 4m, goudronnées pour la plupart, mais avec un revêtement peu épais, donc fragile aux charges des véhicules et à une forte fréquentation. Les bas côtés sont généralement dégradés suite aux croisements des véhicules, camions et voitures légères. Dans certains quartiers, les voies en pentes plus ou moins fortes sont mal protégées des eaux de ruissellement; il en résulte qu'en cas de pluies diluviennes comme il en survient une ou deux fois par an, le revêtement est détérioré, voire complètement emporté par endroits. Cela provient soit de l'absence de dispositifs de protection - fossés, buses, exutoires - soit du manque d'entretien de ceux-ci lorsqu'ils existent. Exemple N°40 chemin du Réservoir lors de pluies diluviennes de septembre 2006.
Voir ci dessous la liste des voies communales et les plans de situation (source le plan de la mairie de Callian). On trouvera en bas, un tableau donnant la liste de ces chemins renseignés en numéros correspondant aux plans de la commune, qualité, largeur (aux normes ou étroite), état du revêtement (terre ou goudronnée), et état d'entretien (bon état, nids de poule occasionnels, état très dégradé).
Le mauvais état de la voirie est préjudiciable pour plusieurs raisons; par suite du manque d'investissements sur ce poste, d'autres priorités ayant pris le pas, les dépenses de fonctionnement pour entretien d'urgence et remise en état de voies dégradées après des pluies, est plus élevé qu'il ne pourrait l'être; et la sécurité contre l'incendie des infrastructures communales (notamment réservoirs d'eau) et des quartiers les plus à risques est insuffisante (exemples, Chemins de Dayan, St Donat, etc.).
Nous proposons: un programme d'amélioration et d'entretien méthodique de toute la voirie. Chiffrage de ce programme sur la base d'estimations préliminaires en association entre les services techniques et les services spécialisés de la DDE. élaboration du programme pluriannuel, avec les priorités en fonction du degré de fréquentation, des charges et de la fragilité des voies, des travaux d'amélioration et d'entretien de l'ensemble de la voirie communale. Les critères d'établissement des priorités sont le degré de fréquentation, la nature du traffic, et la fragilité des chemins, notamment la pente et les possibilités de ruissellement.
Extrême sud de la commune, et RD101; théoriquement, la RD101 permettrait une ouverture de la partie la plus au sud de la commune, largement boisée. Mais vu que l'adduction et la distribution d'eau sont communales, le coût d'une telle opération serait disproportionné avec les ressources actuelles de la commune. Il paraît donc pratiquement exclu que la RD101 puisse conduire à une nouvelle extension de l'urbanisation...
Mis en ligne le 10/07/2007 par Pierre Ratcliffe. Contact: (pratclif@free.fr) sites web http://pierreratcliffe.blogspot.com et http://paysdefayence.blogspot.com