Transfert de la Presse Tabac du village de Callian
au centre Agora Sud

Le commerce presse-tabac du village de Callian sur la place de l'église ferme et se transfère au centre commercial d'Agora Sud. Un choix du commerçant; celui-ci ne vendra plus que des tabacs et cigarettes car il y a déjà un commerce de presse à Agora et il s'agit de commerces règlementés.

La photo google est déjà ancienne; juste après la réalisation du rond-point d'Agora. On notera que Gamm Vert n'y est pas encore, ni Weldom, Sport2000 et Delco. Cela montre la disparition d'espaces agricoles devenus "? inutiles ?" du fait de la progession de la productivité agricole.

On peut aussi relever la schizophrénie de l'État: il augmente les taxes sur les tabacs pour raison de santé publique afin de réduire la consommation de tabacs. Mais les services des douanes suivent par informatique en temps réel, les ventes des bureaux de tabacs. Ils tiennent ainsi des statistiques de chiffre d'affaires des buralistes en fonction de la population desservie. Selon mes sources, le bureau de tabac du village est côté à 70% du CA de référence d'une commune de 3000 habitants tandis que le buraliste des Mercuriales à Tourrettes est côté à 300% de son CA de référence. De quoi justifier un buraliste supplémentaire dans la plaine.

En dehors du choix souverain du commerçant, c'est ce que je comprends de la logique qui guide ce transfert: le CA d'un buraliste à Callian village n'est pas suffisant.


Mis en ligne le 18/09/2010      facebook