Soeur Emmanuelle : une simple leçon de vie !

Témoignage d'Irène Geay: aux 99 ans de Soeur Emmanuelle

Pour le grand public, Soeur Emmanuelle est un personnage religieux médiatique haut en couleurs qui ne garde pas sa langue dans sa poche, une religieuse d'un certain âge qui tutoie les grands de ce monde, une sorte de sainte qui, à l'image de Mère Térésa à Calcutta, a su dédier sa vie pour aider les plus démunis, notamment au Caire où elle a passé plus de vingt ans auprès des enfants et des chiffonniers et à son retour en France auprès des SDF.

Avec elle, les mots "fraternité, solidarité, pauvreté, justice", mais aussi "communication, volonté, révolte" retrouvent leur sens profond. Par des paroles simples et justes, elle fait partager sa vision du monde. Elle dit que le rire et la chaleur humaine transcendent les malheurs, que les religions sont des jardins secrets, que la ténacité peut faire des miracles, que la mort et l'éternité sont capables de se rejoindre dans ' un grand abîme d'amour ', et hier, à l'aube de ses 100 ans, que " l'Amour est plus fort que la mort". Belle leçon de vie et de courage qui réchauffe les coeurs et donne de l'ardeur pour continuer tous les combats, que celle de Soeur Emmanuelle qui, au crépuscule de sa vie ose dire encore: "La vie, qu'est-ce que c'est que la vie ? C'est un risque. Si tu n'as pas risqué, tu n'as pas vécu, c'est pas possible. C'est le risque qui donne un certain champagne. C'est ça, qui est intéressant. Je me demande quelle est la partie vraie de la Vie ?"

J'ai vécu hier grâce à elle, près d'elle, pour ses 99 ans, quelques heures dans "un monde d'esprit et de coeur" que je n'oublierai jamais et qu'il faut appeler de nos voeux. Si je devais la décrire en quelques mots, ce serait, qu'on y croit ou pas, "un ange gardien sur cette terre".

Après avoir consacré sa vie à aider les autres, elle affronte le plus dur de ses combats dit elle : la dépendance ! mais elle a toujours autant confiance en l'Homme et en Dieu et on oublie vite cet attirail de matériel médical qui l'entoure dés qu'elle ouvre la bouche: on ne se lasse pas de l'écouter, submergé par l'émotion de tant de vérité, de tant de leçons de vie, finciers, bénévoles, politiqes présents, ont tous senti les larmes couler doucement et une vague les envahir, on ne peut s'empêcher de rapprocher des images ou des situations à ses paroles... on aimerait tant que les "grands de ce monde" ..... (et même les moins grands que nous côtoyons au quotidien), lisent ses écrits, écoutent ses paroles, suivent ses conseils ou bien ouvrent tout simplement leur coeur et leur esprit pour être enfin au service de l'humain et "réconcilier l'homme avec lui même"

Irène Geay
Corespondante Var Matin
les 99 ans de Soeur Emmanuelle
  17 Nov 2007


Mis en ligne le 21/10/2008 par Pierre Ratcliffe. Contact: (pratclif@free.fr) sites web http://paysdefayence.blogspot.com et http://pratclif.com