liens/links
  1. la Libre Belgique
  2. AFP
  3. LCI
  4. Reuters Afrique
  5. Reuters France: Silence et tristesse au village de Soeur Emmanuelle
  6. l'Internaute
  7. Irène Geay, correspondante de Var Matin
  8. la congrégation "Notre Dame de Sion"

Disparition: Hommage à Soeur Emmanuelle

Soeur Emmanuelle faisait partie du "paysage local", un peu comme le château médiéval dont la haute tour domine Callian. Soeur Emmanuelle, clouée sur un fauteuil roulant, ne sortait plus guère de la maison de retraite du Pradon, à l'entrée du village, après le lavoir. Mais les Callianais qui l'ont connue, se souviennent d'une personne hors du commun: gentillesse certes, mais aussi caractère, intelligence et humour sont les mots qui reviennent pour brosser son portrait. "C'était quelqu'un d'espiègle, avec beaucoup d'humour. Elle était taquine", se souvient le maire, François Cavallier.

L'élu raconte une anecdote: Nicolas Sarkozy, alors ministre de l'intérieur, vient visiter la maison de retraite du Pradon. Soeur Emmanuelle qui veut obtenir son aide pour faire aboutir un projet de refuge, demande à lui parler en comité restreint. Les gardes du corps refusent de sortir. Soeur Emmanuelle se lève alors de sa chaise roulante, comme mue par un ressort, et va les saisir au collet pour les faire sortir, laissant tout le monde estomaqué.

"C'était comme Triphon Tournesol", le savant distrait dans Tintin, dont la colère décuple les forces, se souvient le maire. "On sentait immédiatement chez elle une dimension en plus, quelque chose comme une autorité morale souveraine", poursuit le maire. Ce lundi, trois gendarmes barrent le chemin de terre qui mène à la maison de retraite fondée par les soeurs de Notre Dame de Sion. Un peu plus loin, au Petitou, le bistrot-crêperie de la place ombragée de platanes, Soeur Emmanuelle est au coeur des conversations.

"C'était une très grande dame. Elle savait écouter les gens. Elle avait aussi du caractère et, pour faire tout ce qu'elle a fait, il en fallait", commente Christine-Marie. La patronne du Petitou, Sylvie, évoque le côté "épicurien" de la religieuse. Quand elle pouvait encore se déplacer seule, Soeur Emmanuelle ne dédaignait pas se rendre au restaurant gastronomique du village "Le centenaire", à présent fermé. Pour Nicole, Soeur Emmanuelle faisait partie du "paysage local", un peu comme le château médiéval dont la haute tour domine le petit bourg varois.

Soeur Emmanuelle sera inhumée mercredi au cimetière de Callian, dans le carré des Soeurs de Notre-Dame de Sion. Ironie du sort, la religieuse qui avait consacré sa vie aux pauvres parmi les pauvres, sera inhumé à côté d'un homme qui symbolisait le luxe. Le couturier Christian Dior qui a habité Callian, repose en effet au cimetière du village.

Crédit "la libre Belgique"

Soeur Emmanuelle a eu un parcours exceptionnel, fortement médiatisé depuis son retour d'Egypte. Il faut souligner qu'elle a choisi sa vocation librement et a été d'abord enseignante chez les Dames de Sion. Il ne faut surtout pas oublier tous ceux et celles qui exercent leur vocation et leur sacerdoce à l'ombre des médias et qui sont tout aussi exemplaires.


Mis en ligne le 21/10/2008 par Pierre Ratcliffe. Contact: (pratclif@free.fr) sites web http://paysdefayence.blogspot.com et http://pratclif.com