Callian recensement 2011
relation avec l'élaboration du PLU

Le maire l'a annoncé lors des voeux de la commune le 14 janvier: l'année 2011 sera celle d'un nouveau recensement dans la commune - le dernier recensement s'est déroulé en 2006. Quatre enquêteurs vont solliciter les habitants pour remplir des questionnaires, lesquels serviront ensuite à l'INSEE pour établir les résultats du recensement 2011. Ces résultats seront disponibles en 2012. Les chiffres clés du dernier recensement de 2006 sont ici (résumé statistique).

Le recensement complet (18 pages) est accessible sur le site de l'INSEE (lien). Il comporte le résumé statistique au format html et au format pdf, le dossier complet au format pdf et des documents explicatifs et méthodologiques. Il en est de même pour les autres communes du canton, plus le canton, la Communauté de communes plus les deux unités urbaines reconnues par l'INSEE - Montauroux (Montauroux+Callian) et Fayence (Fayence+Tourrettes+Seillans).
NB: les dossiers Fayence canton et CdC sont les mêmes puisque le périmètre du canton est le même que celui de la CdC.

À quoi sert le recensement?

Le recensement de la population permet de connaître la population de la France et de ses communes. Il fournit des statistiques sur le nombre d’habitants et sur leurs caractéristiques : âges, professions exercées, transports utilisés, déplacements quotidiens, conditions de logements, etc. Les résultats du recensement éclairent les décisions des pouvoirs publics en matière d’équipements collectifs (écoles, hôpitaux, etc.). Ils aident également les professionnels à mieux connaître les caractéristiques des logements, les entreprises à mieux estimer les disponibilités de main-d’oeuvre, les associations à mieux répondre aux besoins de la population. Il permet enfin aux communes d'obtenir les concours financiers de l'État, à juste proportion de leur population résidente réelle.

L'évolution est indiquée par les changements observés entre les recensements successifs, notamment 1999, 2006 et maintenant 2011.
NB: les recensements de population se faisaient auparavant tous les 10 ans; depuis 2004, l'INSEE effectue désormais des recensements tous les 5 ans pour les communes de -10000 habitants, par roulement pour les différentes communes de France. Premier recensement en 2006, le nouveau recensement de Callian se déroule en 2011. Les premiers recensements des 8 communes du canton se sont déroulées de 2004 à 2007. L'INSEE établit ensuite des ajustements pour mettre toutes les communes au même temps soit 2007. Le prochain recensement sera donc ajusté à 2012.

Population, un concept abstrait à comprendre

La population est un concept abstrait. A un moment donné, la population d'un territoire reconnu est constituée de toutes les personnes vivantes - d'âge mesuré depuis le jour de leur naissance. Avec cette définition il est impossible de connaître la population d'un territoire; on ne peut donc en avoir qu'une estimation par la statistique.

La croissance d'une population d'un moment donné à un autre - par exemple à 5 ans d'intervalle - dépend de la différence entre les naissances et les décès appelé solde naturel, et de la différence entre les entrées par ré dans le territoire et les sorties par émigration appelé solde migratoire.

Solde naturel, vieillissement et allongement de la durée de vie, solde migratoire. En ce qui concerne la différence entre les naissances et les décès appelée solde naturel, le vieillissement de la population, cad. l'augmentation de la durée de vie permise par l'amélioration des conditions de vie, est un facteur important de l'accroissement actuel de la population. Les décès sont moins nombreux parce que les individus vivent plus longtemps; la population augmente, comme un réservoir qui se remplit plus qu'il ne se vide. Vient ensuite la différence entre les entrées et les sorties du territoire appelée solde migratoire. La population augmente quand les entrées sont plus nombreuses que les sorties.

La première source de données de la population est le dernier recensement complet; ensuite l'INSEE procède à des estimations basées sur les registres d'état civil des communes. Chacun naît dans une commune; et le père ou la mère a l'obligation d'en faire déclaration - nom prénom, date de naissance, nom du père et de la mère - dans les 3 jours. Lors du décès qui peut intervenir dans une autre commune, la famille proche a obligation d'en faire déclaration - nom prénom, date de naissance, nom du père et de la mère, date du décès. Cette déclaration est transmise par la mairie du lieu du décès, à l'INSEE qui en fait le traitement pour tenue des chiffres de la population. Les registres d'état civil sont mis à jour. Les moyens informatiques permettent à l'INSEE de suivre de beaucoup plus près qu'avant, la population du pays. C'est ainsi que l'INSEE a publié la population de la France métropole au 1/1/2011; plus de 65 millions d'habitants (Métropole et DOM) (lien). Cette statistique donne les populations légales au 1/1/2011 des communes, pour les concours financiers de l'État.

D'autres sources de données peuvent être rapprochées; ce sont: les listes électorales (lors des élections de 2008, il y avait 2135 électeurs inscrits à Callian), le nombre d'enfants scolarisés, le nombre de compteurs d'électricité et d'eau, les abonnements téléphoniques. Mais tous ces éléments résultent des données du recensement.

Le résumé statistique et le dossier complet du recensement de Callian rassemblent pratiquement toutes les données à connaître pour orienter les décisions pour l'avenir de la commune.

Le recensement permet la mise en relation avec le PLU de Callian, en cours d'élaboration, avec le dossier recensement de Montauroux unité urbaine (principalement la RD562), et avec le dossier recensement du SCOT de la CdC également en cours d'élaboration.

Les éléments les plus significatifs du recensement sont les suivants:

  • la croissance de la population de 1790 habitants en 1990 à 3004 en 2006 est due exclusivement au solde migratoire; une partie provient du département voisin des Alpes Maritimes et de la région PACA, l'autre partie provient de départements et régions autres, y compris l'étranger. Cette dernière population immigrée sont des retraités.
  • les migrations sont dues à l'attractivité du territoire en termes de conditions naturelles et d'espaces offerts par les communes à l'habitat dispersé - résultat d'une politique délibérée des maires pour favoriser ce développement; il en résulte un accroissement de la densité d'occupation; le nombre d'habitants au km2 est passé de 70.4 en 1990 à 118.2 en 2006 (37.2 en 1968).
  • les activités économiques et les emplois qui ont accompagné ce développement sont principalement les services (commerces), les services publiques et la construction (bâtiment terrassements et travaux publiques).
  • malgré son ancien caractère rural, l'agriculture est en déclin - résultat de la spécialisation et de la forte hausse de la productivité agricole en dehors du territoire - et l'industrie est inexistante.
  • une partie importante des actifs ayant un emploi sont des migrants alternatifs aux lieux de travail situés en dehors du territoire dans les AM et sur la côte Est Varoise.
  • les revenus de la population sont généralement plus élevés que la moyenne nationale ou le territoire de référence car les migrants sont des actifs de la classe moyenne supérieure, des retraités et des étrangers des classes moyennes supérieures.

Callian avait 3004 habitants en 2007. Mais les habitants non résidents permanents ne sont pas comptés dans le recensement. Il y avait en 2007 1685 logements dont 20% de résidences secondaires (334). Leurs habitants ne sont pas comptés. En supposant 2.4 personnes par logement comme la moyenne du recensement, cela fait donc 800 habitants supplémentaires à certaines périodes de l'année. Au recensement de 2011, le nombre de logements recensés va augmenter de manière significative avec Château Camiole (135). Si on ajoute les deux campings et leurs 116 emplacements... plus les touristes en location saisonnière, la population supplémentaire va probalement atteindre les 1500 résidents temporaires en période de pointe, ce qui affecte le fonctionnement et les besoins de services de la commune.

À Callian, la continuation de la croissance de la population dans les mêmes conditions que par le passé ne peut pas continuer; la saturation des ressources disponibles en termes d'espace et d'équipements collectifs et publiques sera atteinte... Le PLU est l'instrument de maîtrise que la commune doit utiliser. Il faut soit freiner le développement selon le modèle passé, soit passer à un autre modèle d'urbanisation cad. de l'habitat groupé résidentiel proche du centre, ou à plus long terme si la croissance se poursuivait, à une urbanisation concentrée et verticale. Mais croissance ou non, c'est le choix de la collectivité par l'action de ses élus. C'est le PLU qui en est la LOI commune.

Des considérations identiques ou similaires s'appliquent à toutes les communes du canton, aux unités urbaines et à la CdC car les conditions de développement sont les mêmes, croissance due au solde migratoire, attractivité du territoire et volonté d'expansion des maires, population de migrants actifs et de retraités, caractéristiques économiques et d'emplois... Mais les communes ont chacune leur spécificités d'espace urbanisable à prendre en compte dans leurs PLU respectifs.

Tous les PLU devront être intégrés de manière cohérente dans le futur SCOT de la CdC. La société que nous formons dépend des services publiques disponibles. Avec ses 21000 habitants au dernier recensement, et probablement plus de 25000 au nouveau recensement, le canton de Fayence devrait avoir un lycée et un centre de soins...


Pierre Ratcliffe
Mis en ligne le 08/12/2010