Callian

La commune s'étend du Nord au Sud sur une étroite bande entre Montauroux à l'Est, et Tourrettes à l'Ouest. Au Nord, la Siagnole, la Siagne et les Alpes maritimes, au Nord-Est la commune de Mons, au Sud celles de Bagnols en Forêt et de St Paul en Forêt. Voir la liste et les plans de la voirie communale.

Et voir ici les chiffres clé de la commune (recensement 2006).

A l'extrêmité Nord, le quartier Fontenouille, à l'extrêmité Sud le hameau des Villards, ce dernier isolé du village, accessible par le chemin des Maures et un passage très étroit et à gué du Riou Blanc, ou depuis la route RD56 de Callian à Bagnols en Forêt. Au milieu, le vvillage sur son promontoire avec son château médiéval. Entre le vieux village et le quartier Fontenouille au Nord, un habitat de moins en moins dense constitué de belles villas au milieu de bois et d'espaces agricoles, principalement des oliveraies. En se rapprochant du village, la densité des habitations est plus élevée. On y trouve le cimetière, des tennis et la maison des associations. Dans le village même, la mairie, le chateau Georg, l'école, le bureau de poste, 3 cabinets de médecins, un dentiste et quelques commerces: tabac et bureau de presse, boucherie, un Casino, une boulangerie, trois agences immobilières, 2 coiffeurs pour dames, 3 cafés, quelques restaurants et des petits magasins de souvenirs ces derniers actifs surtout durant la saison touristique.

Au piémont du village, vers le Sud, l'habitat diffus se mêle aux espaces agricoles encore cultivés, puis on trouve deux lotissements d'habitations plus concentrées le domaine du Vignaou et le domaine de Saint Donat. Du lavoir du village, le chemin de St Donat descend en pente très raide dans le vallon du même nom et passe à côté de la chapelle de St Donat.

Plus au Sud le long de la RD562, le centre commercial Agora avec un grand nombre de commerces autour d'un giratoire. Gamm Vert ex coopérative agricole de Callian vient s'y installer (novembre 2006) en déménageant du vieux village. Plus contesté est le style de l'implantation d'un grand magasin de briciolage, Weldom, lequel sera suivi par un frère le magasin pour le sport. Au sud-ouest de ce giratoire la commune va étendre la zone commerciale d'Agora et espère développer une zone d'activités artisanales et commerciales. Au Sud de la RD562 quelques commerces dont des marchands de matériaux pour le bâtiment, des garages, puis un habitat peu dense constitué de villas et qui s'étend jusqu'au Riou Blanc. Les zone urbanisées s'étendent de part et d'autre de 4 chemins orientés Nord-Sud depuis la RD562; il s'agit d'Est en Ouest du chemine de la Camiole, du chemin du plan Guillon, du chemin des Combes qui se divise ensuite en chemin de Dayan, le chemin des Maures, et enfin la route départementale RD56 vers Bagnols en forêt. Les plus importants développements sont les chemins des Combes et des Maures. A l'extrêmité sud chemin des Maures, le chemin continue et rejoint le hameau des Villards en traversant à gué le Riou Blanc. Tous les habitants de ces quartiers ont pour commerces de services, ceux qui sont implantés le long de la RD562 et le centre commercial d'Agora.

Il existe quelques habitations tout à fait à l'extrêmité Sud-Est de la commune, presque enclavés dans Montauroux,; elles s'étendent le long des chemins de terre du Haut Serminier (qui rejoint le hameau des Villards) et de chemin de Basse Carpenée; ils sont accessibles par le chemin de Fondurane, qui prolonge le chemin de Fondurane de Montauroux. Et tout à fait au Nord-Est quelques habitations au lieu dit Rez de Siagne.

La commune entretient des pistes et des reservoirs DFCI sur l'ensemble des forêts communales, gérées par l'Office National des forêts. Le Haut Defens au Nord-Est de part et d'autre de la route de St Cézaire, et le Haut Serminier au Sud. Tout au sud des hameaux habités, - les Villards, le Haut Serminier et la basse Carpenée -, la commune se prolonge par des bois denses jusqu'à la piste forestière qu'on envisage de transformer en route de déléstage de la RD562, la RD101 et plus au sud encore jusqu'à la commune de Bagnols en Forêt.

Callian possède aussi une réserve foncière sur la commune de Tanneron; elle est constituée par le site de Fonsante, l'ex mine de spath fluor exploitée jusqu'en 1987 par la société Sogerem, filiale de Péchiney. Voir le dossier sur Fonsante. Ce site est utilisé par une association de moto-cross international.

Site web de Callian


Mis à jour le 23/09/2010      facebook Tweet