Date :19 - 12 - 2007
Seance du Conseil Municipal du 19/12/2007

SEANCE DU 19 DECEMBRE 2007



Monsieur le Maire sollicite du Conseil l’autorisation d’ajouter un ordre du jour complémentaire comprenant 2 points.
Adopté à l’unanimité.

1/ Le procès-verbal du 18 octobre 2007 est adopté à l’unanimité.

2/ Décision modificative Budget Principal.
Monsieur AUTRAN explique qu’il s’agit d’inscrire des crédits supplémentaires en fonctionnement ainsi que les dépenses équivalentes d’un montant de 29170,73 € dont 27 700 € provenant de subventions de la Région. Il s’agit également d’inscrire 1470,73 € en section d’investissement.
Adoptée à l’unanimité.

3/ Décision modificative Budget Eau et Assainissement.
Monsieur AUTRAN explique au Conseil qu’il s’agit d’inscrire 22304,12 € en fonctionnement en partie grâce à la régularisation des écritures d’amortissement des Subventions. De même il convient d’inscrire 3876,28 € en Investissement grâce à l’inscription des intérêts courus non échus.
Adoptée à l’unanimité.

4/ Obligation d’une déclaration préalable concernant les divisions foncières.
Monsieur le Maire informe le Conseil qu’il s’agit d’une des conséquences de la réforme du Code de l’Urbanisme entrée en vigueur le 1er octobre 2007.
Il explique qu’une commune peut prendre une délibération imposant au pétitionnaire une déclaration préalable à toute division foncière non soumise à un permis d’aménager. Monsieur le Maire ajoute que cette disposition pourra permettre de conjurer un certain nombre de risques notamment en matière de protection du paysage. Il conclut qu’il ne s’agit en aucun cas de porter préjudice aux propriétaires.
Adoptée à l’unanimité.

5/ Régularisation du Statut Juridique de la parcelle F308.
Monsieur le Maire informe le Conseil qu’il convient ici de régulariser la situation juridique d’une parcelle appartenant à Madame Josette BRUNTI et Monsieur Fernand REBUFFEL qui dans les faits est déjà affectée au Domaine Public. Il s’agit en fait d’une placette située en bordure de la rue du Collet d’une superficie d’environ 45 m².
Le Conseil Municipal tient à remercier chaleureusement les donateurs.
Adopté à l’unanimité.

6/ Approbation des conclusions du Commissaire Enquêteur pour une cession d’une partie d’un sentier rural Quartier le Vignaou.
Monsieur le Maire explique au Conseil que le Commissaire Enquêteur a émis dans son rapport un avis favorable à l’aliénation de ce sentier rural qui n’a aucune utilité pour la commune. Il laisse le soin à la commune de décider au profit de qui ce sentier doit être cédé. Monsieur le Maire propose de surseoir jusqu’au prochain Conseil Municipal pour connaître les modalités de cession de ce sentier rural.
Adopté à l’unanimité.

7/ Dotation Globale d’Equipement 2008.
Monsieur le Maire rappelle au Conseil que c’est le moment, en cette fin d’année de solliciter des subventions de l’Etat pour des investissements relatifs à la sécurité ou aux écoles.
Dans ce cadre il propose de retenir les opérations suivantes :
- Création de places de parking aux abords de l’école Georges BAUQIER route de Fayence
- Aménagement d’un trottoir Boulevard Amiral Rue
- Rénovation d’un local pour l’accueil des jeunes
Adopté à l’unanimité.

8/ Subvention Relais Solidarité.
Monsieur le Maire explique au Conseil que notamment par ces temps hivernaux il convient d’aider l’Association « Relais Solidarité » dont s’occupe Monsieur ALUNNI depuis déjà de nombreuses années.
Monsieur le Maire propose au Conseil de verser une subvention de 150 € à cette Association méritante.
Adoptée à l’unanimité.
9/ Nomination d’une voie communale.
Monsieur le Maire rappelle au Conseil que la commune de Callian a créé cette voie de contournement au Nord d’Agora permettant, en outre, de sécuriser les abords de la RD 562.
Monsieur le Maire propose de nommer cette voie « Chemin du Haut Plan ».
Le Docteur CHABAUD précise qu’il s’agit de la dénomination la plus appropriée.
Adoptée à l’unanimité.

10/ Prise de possession de sept biens sans maître.
Monsieur le Maire rappelle au Conseil qu’en application de l’article 147 de la loi du 13 août 2004 une commune peut sous certaines conditions récupérer dans son domaine public des biens vacants et sans maître.
Nous arrivons aujourd’hui au terme de cette procédure qui permet de constater la vacance de ces sept biens et d’exercer notre droit à l’appropriation de ces biens.
Malheureusement il s’agit de sept biens qui n’ont que peu de valeur marchande mais qui permettent néanmoins d’enrichir le patrimoine de la commune.
Compte tenu de ce qui précède Monsieur le Maire sollicite du Conseil l’autorisation de prendre les arrêtés d’incorporation dans le domaine communal de ces immeubles.
Adoptée à l’unanimité.

ORDRE DU JOUR COMPLEMENTAIRE

1/ Acquisition de deux garages Boulevard Amiral Rue.
Monsieur le Maire informe le Conseil que la coopérative agricole souhaite vendre deux garages situés Boulevard Amiral Rue d’une superficie totale d’environ 100 m².
Ces biens étant situés en limite de la parcelle dont la commune a fait l’acquisition en 2004, l’intérêt général commande de faire une offre en respectant l’estimation du service des Domaines.
Monsieur le Maire propose donc au Conseil de l’autoriser à signer l’acte d’achat de ces deux garages pour un montant de 45000 € et conclut en précisant que cette opération démontre une fois encore que le patrimoine communal a connu une évolution sensible depuis une décennie.
Adoptée à l’unanimité.




2/ Indemnité expropriation de l’immeuble 13 rue Longue.
Monsieur le Maire rappelle au Conseil que par un jugement du Tribunal de Grande Instance de Toulon du 14 février 2007 l’indemnité d’expropriation concernant l’immeuble 13 rue Longue a été fixée à la somme de 17 500 €.
Dans un premier temps le C.C.A.S. avait pris une délibération autorisant le Président à acquérir cet immeuble.
La Caisse des Dépôts et Consignations demande à ce que la délibération soit prise par la commune et par voie de conséquence que la 1ère délibération du C.C.A.S. soit annulée.
Monsieur le Maire propose donc d’entériner la requête de la Caisse des Dépôts et Consignations.
Adoptée à l’unanimité.


QUESTIONS DIVERSES

A/ Monsieur le Maire informe le Conseil des dates des Vœux :
- Mercredi 9 janvier 2008 à 18h30 à l’Espace Culturel de Fayence : Vœux du Conseiller Général
- Vendredi 18 janvier 2008 à 18h30 à la Salle des Sports : Voeux de la Commune
Monsieur le Maire précise qu’à ces différentes occasions il ne s’agira pas d’effectuer un discours de propagande ou d’autosatisfaction et qui ne s’agira donc pas d’un bilan de fin de mandat.
Monsieur le Maire poursuit en informant les élus qu’ils seront mis à contribution les 9 et 16 mars prochains car 6 bureaux de vote devront être mis en place.
Il conclut en souhaitant que chaque candidat puisse avoir accès à une tribune libre et digne. L’utilisation des locaux communaux à des fins électorales est proscrite d’autant plus à partir du 25 janvier 2008 date officielle du début de la campagne électorale.

B/ Monsieur le Maire informe le Conseil que dans le cadre du transfert de la compétence des ordures ménagères à la Communauté de Communes du Pays de Fayence, le nouveau marché a été attribué au Groupe PIZZORNO à compter du 1er janvier 2008.
Le marché concerne les communes de TOURRETTES et de CALLIAN dans un premier temps.
Monsieur AUTRAN précise qu’il y aura des modifications dans les fréquences de passage des collectes. Il faudra donc que la population change certaines de ses habitudes.

C/ Martine BAGNIS souhaite aborder l’organisation du contrôle de l’assainissement non collectif qui est parfois mal compris par les administrés.
Monsieur DUPONT précise que ces contrôles ont lieu théoriquement tous les 4 ans sauf en cas d’observations qui peuvent entraîner des contre visites.
Monsieur le Maire ajoute que le rôle de la commune est d’être vigilant afin de protéger les intérêts des redevables lors de cas litigieux même s’ils sont exceptionnels.

D/ Christine DARRAS souhaite avoir des précisions sur l’installation des nouvelles caméras au Centre Ville.
Monsieur AUTRAN précise que 8 caméras ultra modernes sont en cours d’installation.
Monsieur AUTRAN ajoute qu’un contrat de location a été passé avec la Société S-VISION. Il explique que le principe de la location a été privilégié car il permet de remplacer plus facilement les matériels défectueux ou obsolètes.

Madame DARRAS pense qu’il est important de faire circuler l’information auprès des administrés car il s’agit d’un véritable problème de société qui doit aboutir à améliorer ensemble la vie quotidienne des Calliannais.