liens/links

Réforme des collectivités territoriales

Dans la perspective de la réforme des collectivités locales et de l'échéance de l'élection en 2014 où les conseillers territoriaux seront élus, nos conseillers généraux actuels se sentent mal assurés quant à leur ré-élection. D'une part le nombre de conseillers territoriaux sera fortement réduit par rapport à l'ensemble des conseillers généraux et régionaux actuels -3000 au llieu de 6000 pour l'ensemble de la France (lien) d'autre part le mode de scrutin, les enjeux, les électeurs à convaincre et les stratégies électorales des conseillers territoriaux seront différents comparés aux stratégies actuelles. Le dossier du gouvernement est naturellement le meilleur guide pour comprendre la réforme. (lien)

La réforme des collectivités aura aussi un impact important pour nos communes et notre communauté de communes. "La réforme a pour objectif, tout en réaffirmant la prééminence de la commune au sein de l'organisation territoriale, de renforcer le couple commune-intercommunalité. Il constitue le niveau le plus à même de répondre aux attentes de nos concitoyens en termes d'aménagement de l'espace et de gestion des services de proximité." (lien)

L'article de Jean Viard spécialiste de ces questions est à lire. (lien)

C'est sans doute ce qui explique que certains conseillers généraux, comme le notre, anticipent déjà la nouvelle donne et préparent leur avenir autrement.


Partager sur votre profile: facebook   Twitter


Mis en ligne le 26/05/2010 par Pierre Ratcliffe.