liens/links

Callian: Château de Camiole caractéristiques du site

Le site comprendra 165 logements en appartements du studio au T4, et quelques villas individuelles avec piscine; des équipements communs avec 2 grandes piscines; un centre de conférences pour le déroulement de séminaires; un hôtel et restaurant; un complexe doté de deux piscines, spa, hammam et centre de relaxation; un complexe d'appartements au dessus d'un immense parking souterrain sur 3 niveaux épousant les restanques d'antan.

L'acquisition se fait dans le cadre de la loi LMP-LMNP avec location assurée. Le produit comporte une ou plusieurs semaines d'occupation par an. Les prix d'acquisition varient de 90k€ à 400k€. Le rendement de location par rapport à l'investissement dépend du nombre de semaines réservées par l'acheteur. Il est typiquement de 4%.

Le site fournira environ 30 emplois; le personnel sera logé en logements de fonction construits à proximité de l'hôtel et du centre de conférences.

En ce qui concerne l'isolation et le chauffage, la construction a été faite aux normes RT2000 et 2006. La norme HQE n'a pas été adoptée car elle aurait imposé de réduire la surface constructible de 40% ce qui, compte tenu de la capacité du terrain de 7 hectares, aurait rendu le projet non viable économiquement. En revanche des dispositions ont été prises pour capter l'eau des nombreuses petites résurgences qui alimentent la Camiole; cette eau sera utilisée pour les arrosages et les piscines, récupérée en bassins et recyclée.

L'ensemble sera exploité par "Camiole resorts". Les 5 mois de mai à septembre seront dédiés principalement aux familles de vacanciers. Les mois d'hiver la commercialisation sera orientée vers les conférences et séminaires. Le promoteur a prévu un ingénieux système de cloisonnement des habitations pour pouvoir les diviser en chambres d'hôtel. En tout, jusqu'à 275 chambres seront ainsi disponibles en hôtellerie.

En mars 2009, la commercialisation est de l'ordre de 65%; elle est assurée par des acheteurs ayant versé un acompte à la commande en l'état futur d'achèvement, avec des échéances attachées à des étapes de réalisation. Le promoteur compte livrer l'ensemble terminé avant la fin de cette année 2009. C'est ici que la crise de 2009 affecte la commercialisation du projet et le contraint à ralentir. Les crédits sont plus difficiles à obtenir auprès des banques même si le taux d'intérêt a baissé sensiblement en mars 2009 (Euribor 3 mois 1.5%). Les acheteurs potentiels sont plus prudents et attentifs. Et la distribution des logements en tailles n'est pas adaptée à la demande - trop de T4; le promoteur est obigé de modifier cette distribution en diviant les grands appartements. La crise en 2009 a donc bien un impact sur ce projet. Que réserve l'avenir?

Aspect important: les équipements communs, hôtel, restaurant, spa, hammam et centre de relaxation, seront accessibles aux locaux.


Mis en ligne le 21/03/2009 par Pierre Ratcliffe. Contact: (pratclif@free.fr) Portail: http://pratclif.com