liens/links

Élaboration du PLU de Callian
Diagnostic et PADD

Où en est-on en ce mois d'avril 2010; 21 mois après le lancement de l'opération le 31 juillet 2008?

Le lancement de l'élaboration du plan local d'urbanisme PLU, en remplacement du POS, a été approuvé par le conseil municipal lors de sa délibération du 31 juillet 2008. Les raisons et objectifs de cette acte administratif très important pour l'avenir de la commune et le bien-être de ses 3000 habitants actuels, sont donnés dans l'extrait des délibérations de ce CM (cliquer sur l'image en tête de ce paragraphe). Le maire François Cavallier et son équipe se sont engagés sur un programme précis pour la mandature 2008-2014 qui leur a été confiée lors des élections de mars 2008. La transformation du POS en PLU est un de leurs premiers actes administratifs.

Comme l'indique le dernier paragraphe de l'extrait de cette délibération de lancement du PLU, "ces objectifs à priori pourront être complétés ou amendés lors de l'étude du PLU". Entre temps, la crise de 2008-2009 est venue. Les droits de mutation immobilière tant au niveau de la commune qu'à celui du département, se sont effondrés; la taxe professionnelle a été supprimée, sans que l'on sache aujourd'hui comment elle sera remplacée à terme pour les finances de la commune. La crise a donc changé certaines perspectives pour les prévisions de la commune.

Depuis juillet 2008 21 mois se sont écoulés; la commune a continué de vivre et d'évoluer. Le projet de la résidence touristique de Château Camiole est presque terminé (lien 11), les travaux de construction de l'extension de la zone d'activités d'Agora Sud s'achèvent (lien 15), le projet de ferme photovoltaïque d'Eneryo commence avec le défrichement de l'espace nécessaire sur la forêt du Défens (lien 12), la conduite d'eau potable à l'Ouest de la commune depuis la réserve de Fontenouille a été posée (lien 13), le pont de la Camiole est en cours d'élargissement avec cet "épiphénomène" qu'ont constitué les travaux de décapage du terrain agricole proche de la sortie du pont en montant au village (lien 14). Ces travaux qui laissaient supposer des constructions sur ce terrain agricole, loué aux propriétaires de Château Camiole par le premier adjoint au maire, se sont déroulés durant plus de 3 semaines au vu et au su de tous, y compris le maire et le premier adjoint. L'émoi suscité par cet épiphénomène dans la population locale, en pleine période d'élaboration du PLU, a amené le maire à réagir et à affirmer que le terrain en question resterait agricole dans le futur PLU. Dont acte.

L'élaboration du PLU est un processus long qui nécessite la participation de nombreux acteurs. Respectant la procédure d'élaboration, la commune à confié à un cabinet de conseils spécialisé, extérieur et indépendant, l'élaboration d'un diagnostic de la situation existante, à l'instar de l'INSEE qui génère les données de base de la société et de l'économie françaises. Ce diagnostic m'a été communiqué, sachant qu'il serait publié sur ce blog, par le maire de Callian dès qu'il a été disponible cad. le 1 décembre 2009. Il s'agit donc d'une analyse "factuelle et objective de la situation de la commune" établie fin 2008 et en 2009, sur la base d'observations par les consultants, collecte de données, statistiques INSEE, et entretiens avec les divers acteurs de la commune et de l'intercommunalité. Ce document contient 116 pages au format pdf; il est destiné à être imprimé et lu. Pour le rendre plus facilement consultable sur Internet, je l'ai converti au format html; cela permet d'y naviguer plus facilement, d'y retrouver les têtes de chapitres et les diverses sections, donc de s'y référer. On peut regretter que ce document ne figure pas sur le site de la mairie consacrée au PLU. Mais soit, avec l'accord du maire il est sur ce blog (lien N°2).

Continuant de respecter la procédure, la mairie a engagé le processus de concertation prévu lors de la délibération du 31 juillet 2008 en organisant une réunion de présentation le 4 juin 2009. Il y fut présenté un résumé du diagnostic avec l'esquisse des orientations envisagées pour le PADD (lien N°3). Problème selon moi: cette présentation mélange les éléments du diagnostic et les orientations du PADD. Il faut laisser aux habitants de Callian, la possibilité de connaître le diagnostic établi par un cabinet extérieur et indépendant, afin que les interprétations qui en sont faites pour établir le PADD soient évaluées par tous ceux qui s'intéressent à l'avenir de la commune. Pour simplifier, le diagnostic n'est pas discutable car c'est la description d'une situation de FAIT; en revanche le PADD l'est.

J'incite donc fortement les Callianais de toutes conditions sociales à s'intéresser à l'élaboration du PLU et à apporter en mairie leurs commentaires, réflexions, suggestions. Pour ma part je livrerai dans la suite de ce billet mes réflexions sur l'aspect important d'adaptation de la commune à l'accroissement de la population dans les 10-20 prochaines années, si cet accroissement se poursuit comme durant les 3 décennies écoulées.

Suite...


Partager: facebook   Twitter


Mis en ligne le 12/04/2010 par Pierre Ratcliffe.