À propos de l'élaboration du PLU de Callian
un exemple à méditer

L'élaboration du PLU de Callian est un exercice riche d'enseignements. J'ai consulté le registre en mairie, sur lequel des habitants sont venus y inscrire des remarques. Peu nombreuses jusqu'à présent, mais significatives sur le plan de la sociologie de notre commune et du canton.

Les personnes qui interviennent notent avec satisfaction que la municipalité envisage pour les dix prochaines années, un tassement de la croissance de la population et de zones offertes pour la construction de futurs logements - mais il s'agit tout de même de 400-500 habitants supplémentaires et de 200 logements. C'est la localisation de ces futurs logements qui inquiète la plupart des intervenants au registre; ils sont localisés dans la zone nord du village sur le chemin des Adrets. Voici leur point de vue: si des lotissements supplémentaires devaient s'ajouter à celui du Puits à Cailloux: 14 villas sur des terrains de 2500m2 (lien), l'accès à ces lotissements devrait se faire non par le chemin des Adrets mais par la route de Mons ou la route de Saint Cézaire. Ces habitants veulent légitimement préserver le calme et la qualité de vie de leur quartier accessible par le chemin des Adrets.

L'élaboration du PLU de Callian en est en phase 3 d'élaboration des zonages et des documents graphiques. Le diagnostic du consultant Citadia est finalisé (lien)., de même que le plan d'aménagement et de développement durable PADD (lien). Je note que l'élaboration du diagnostic de la situation existante a pris plus d'un an, mais que le PADD a été élaboré quasiment comme une sorte de conclusion du diagnostic. Pour simplifier mon propos, le partage de l'effort de réflexion entre diagnostic et PADD a été de 90%/10%. Je crains que la commune fasse là une erreur de jugement. Il faut à mon sens accorder une réflexion et une place aussi importante, à l'élaboration du PADD - cad. ce qu'on veut faire en tenant compte de la situation exposée dans le diagnostic.

La principale question du PADD est: où va-t-on mettre 200 logements supplémentaires dans les 10 prochaines années. La commune envisage d'accorder de l'ordre de 20 permis de construire par an. Les logements envisagés sont un "habitat concentré" de type lotissement ou éco-quartier sur 10.5 hectares et en complément le remplissage de trous dans les espaces résidentiels déjà existants. L'objectif écrit dans le PADD est de densifier la zone située sur le plateau au nord de la commune afin de préserver l'attrait du village ancien et renforcer son caractère de centre de gravité. Dans la plaine, l'objectif est de requalifier les entrées Est et Ouest du village autour de la RD562 et de renforcer l'espace commercial d'Agora Nord et Sud.(lien).

Le diagnostic de Citadia présente selon moi une lacune, à savoir la connaissance précise de la sociologie de la population. Qui sont les habitants? d'où viennent-ils? pour quelles raisons sont-ils venus à Callian? quels types de résidences? quel est leur mode de vie? On ne peut connaître les motivations de chacun que par des entretiens, chez eux; il s'agit d'un enquête INSEE.

Le maire, les adjoints et les conseillers municipaux - actuels et anciens, ont une perception plus ou moins précise de ces questions. Les 3000 habitants de la commune sont d'origines diverses. Quand des habitants ont des soucis par rapport à des actions (ou manque d'actions) de la commune, chacun va voir le maire ou un de ses adjoints pour expliquer ses soucis. Le maire et ses adjoints tiennent ainsi compte des entretiens qu'ils accordent aux uns et aux autres afin de répondre le mieux possible à ce qu'ils croient être l'intérêt général cad. de satisfaire le plus nombre possible d'habitants.

Les habitants de Callian sont divers:

  • Il y en a qui sont venus pour retrouver la nature, vivre à la campagne, exercer de l'activité physique, entretenir un terrain de surface importante constitué de plats, de murs de restanques; débroussailler, cultiver des potagers et des fruitiers, récolter des olives etc... Certains n'y viennent que durant le printemps et l'été car le reste du temps ils habitent en ville en appartement. Certains ont des chevaux qui se nourrissent de l'herbe des prés, ou qui sont en enclos, nourris par du foin acheté dans la plaine. Bref, c'est là un segment de la population qui ne demande que le statu quo. Surtout pas d'habitants supplémentaires, pas de routes goudronéees accessibles facilement. Ces habitants ont plusieurs véhicules et souvent par obligation un 4x4.
  • Il y a des retraités, venus aussi pour profiter en fin de vie de la campagne et de la nature; retraités français mais aussi étrangers et en grand nombre.
  • Il y a les habitants du village; pour la plupart des anciens, les notables actuels, ou des immigrés, travailleurs du BTP.
  • Il y a les actifs venus des bassins d'emplois des AM et de la côte varoise. Ceux là occupent les lotissements dans la plaine ou sur plateau. Ce sont des actifs qui veulent une grande maison sur un petit terrain et un jardin facile à entretenir. La plupart sont des cadres moyens et supérieurs.
  • Il y a les paysans qui, propriétaires ou locataires de leur terre, l'exploitent pour produire les revenus nécessaires à leur subsistance.
  • Il y a les travailleurs et employés des divers services privés et publics offerts à la population. Et si la population continue d'augmenter, ceux-là augmenteront aussi. Quels logements pour eux?

À ceci s'ajoute une segmentation importante de la population: locaux de souche, la plupart propriétaires fonciers, et les étrangers récents qui ont acquis leurs propriétés auprès de ces derniers avec les nombreuses agences immobilières comme intermédiaires. Certaines de ces dernières sont aussi des lotisseurs. Ces acquisitions de terrains et de bâtiments existants, mais à moderniser ou agrandir, sont accompagnées de tout un secteur d'entreprises exerçant des activités de construction: terrassements, voiries, réseaux et villas. S'y ajoutent les nombreuses entreprises de commerce de matériaux de construction qui les approvisionnent.

Tous ces éléments ne sont pas nouveaux. Ils ont été analysés par le géographe Bernard Kayser dès 1960 dans "Economie et mobilité de la population dans les villages péri-urbains de la Côte d'Azur" (lien). La majeure partie des habitants de ce pays de Fayence sont des immigrants récents: retraités français et étrangers, actifs des bassins d'emplois de AM et de la côte varoise, et commerçants... Cette population n'est pas ancrée dans l'économie locale qui a quasiment disparu avec l'exode rural. La population locale d'immigration plus ancienne (d'avant la 2è guerre mondiale) constitue le segment des propriétaires fonciers, et le réservoir propice à la poursuite de l'urbanisation et la croissance de la population attirée par les atouts du pays. Mais une grande partie de ces habitants n'est que de passage. En raison de ces caractéristiques, l'économie locale est principalement constituée par les services de chalandise à la population résidente et les activités de construction et de travaux publics.

Le PADD évoque la requalification des entrées ouest et est de la commune dans la plaine - sans qu'on sache encore ce que cette "requalification" sera. Comment est-ce possible sans cohérence avec Montauroux? Car la plaine est un continuum du rond-point de la Barrière au rond-point de Tireboeuf. La RD562 est un véritable goulot d'étranglement pour la poursuite du développement. Ma suggestion est de ne pas écarter la possibilité d'un développement complémentaire de la plaine, au lieu de tout construire sur le plateau au dessus du village. Évidemment 10.5 hectares urbanisés dans des zones non encore constructibles, c'est beaucoup de millions d'€ pour les propriétaires fonciers des zones concernées par ces 10.5 hectares, des locaux de souche ancienne et peu nombreux, ce qui se comprend.

Je suggère comme requalification de la plaine, un vrai projet de "ville nouvelle", logique qui est à base du développement de la plaine de Montauroux et de Callian depuis 30 ans. Pourquoi pas une route RD562 enterrée depuis la sortie du carrefour des Terrassonnes, jusqu'au carrefour de la Barrière ou même de Colle Noire (lien). Pas de foncier à acquérir! Résoudre le problème de la RD562 est la condition pour la poursuite du développement de l'unité urbaine Callian-Montauroux. Voir ici un diaporama "survol de l'unité urbaine" Callian Montauroux.

Mis en ligne le 13/10/2010