Callian PLU; en prévision de la présentation des zonages le 27 mai 2011

Nous ne savons rien à l'avance de ce que seront les propositions de la mairie de Callian quant aux zonages choisis pour la progression du parc de logements. Nous aurons cette information le 27 mai en la salle très mal insonorisée de l'espace Bourgain.

Le maire et les services chargés de l'élaboration du PLU nous présenteront ces zonages avec une projection powerpoint et des plaquettes et plans affichés aux murs...

Que savons nous à ce stade?

Lors de la dernière réunion publique le 6 juin 2010 (encore un an de passé), il avait été question de prévoir 200 logements supplémentaires pour accueillir une population s'accroissant au taux moyen annuel de 1.4% au cours de la prochaine décennie. Lors des voeux le 19 janvier 2011, le maire a donné quelques précisions; la salle des sports du bas du chemin de la Fontaine, laisserait la place à un ensemble de logements à prix modérés dans un lotissement confié à un promoteur, lequel en compensation réaliserait un ensemble d'équipements sportifs quelque part à coût nul pour la commune.

L'emplacement des tennis et de la salle Bourgain céderait la place à un ensemble d'habitat groupé de forme éco-quartier à haute qualité environnementale.

Pour compléter le dispositif, la commune accorderait quelques permis de construire en densification des zones résidentielles existantes (dents creuses).

Entre temps, la CM Mme Vajda dans le BM d'avril 2011 a exprimé des réserves quant à la construction d'équipements dans la forêt du Defens à de la ferme photovoltaïque Eneryo.

Enfin le maire a indiqué que la commune souhaitait connaître les résulatats du recensement quinquennal de l'INSEE effectué en février 2011 (le premier recensement de ce type date de 2006).

Que pouvons nous supposer à partir de ces éléments?

Dans la situation économique actuelle, la commune n'a pas les moyens d'acquérir du foncier pour ces opérations. Elle doit donc utiliser les réserves foncières dont elle dispose. C'est pourquoi les espaces actuels de la salle des sports en bas du village, de l'espace Bourgain en haut du village, et la forêt communale du Défens sont ses principales ressources. À noter qu'il existe en bordure ouest du Déffens un parcours de santé. Il y aura sans doute une forte implication de Var Habitat dans le dispositif - notre maire en sa qualité de CG83 en est le président. Quant au coût zéro d'équipements sportifs pour la commune, il faudra que nous sachions qui supportera ce coût, car rien n'est gratuit; ce coût sera supporté in fine par les acquéreurs des logements. Sachant que la commune dans le PLU veut respecter les objectifs de la loi SRU, il ne faudrait pas que ce coût répercuté sur les acquéreurs profite à nouveaux aux plus favorisés. Espérons que le maire de Callian voudra bien considérer ces éléments pour préparer sa présentation du 27 mai prochain.

Mis en ligne le 11/05/2011