Agora Sud photos

Callian, Agora Sud: Situation fin mai 2010

Agora Sud, on aime ou on aime pas. Tous les goûts sont permis. Il était question au départ d'une zone artisanale (cf. voeux du maire en 2008). La commune a fait les travaux d'aménagement, un investissement à la charge de la collectivité communale. Il fallait ensuite trouver les entreprises et les inciter à s'installer. La municipalité a trouvé un investisseur unique - une chance - qui a réalisé un ensemble selon sa conception architecturale. Une convention a été signée entre la commune - la collectivité - et cet investisseur. La collectivité a stipulé des conditions, dont certaines sont visibles sur le panneau (quelques logements). Il y a aussi l'obligation de planter des arbres - à la différence de Weldom. C'est pourquoi l'aménageur a planté deux rangées d'arbres déjà grands, l'une en bordure de la RD562, l'autre devant le bâtiment. Que se passera-t-il derrière (voir le chantier en cours début mai sur les photos).

Agora Sud, on aime ou on n'aime pas. SuperU c'était de la "haute qualité provençale" selon Jean Luc Fabre. Là le débat c'est préserver la terre agricole. Ici à Callian la révision du POS pour convertir cette terre agricole en zone d'activités a eu lieu bien avant. Les élus de Fayence voient tout de même deux poids deux mesures. Mais à Callian l'affaire était ficelée bien avant 2008.

Cela dit, attendons de voir ce qui va sortir de cet ensemble pour notre collectivité. Le bureau de poste de Callian village sera l'un des premiers commerces à s'y installer.

En attendant, Agora Sud, Chateau Camiole, Eneryo ferme photovoltaïque, trois projets clé de notre collectivité sont désormais réalité. Et en attendant les rentrées fiscales, les taxes locales des habitants de Callian augmenteront de 8+1%=9% en 2010. Promis juré, il n'y en aura pas d'autre durant le mandat de François. Manquerait plus que ça! Les taxes augmentent parce que les services à la population augmentent (cf. le PLU de Callian et le billet sur les zones NB)! Et la population de Callian a un potentiel fiscal très supérieur à ce que produisent les 4 taxes locales. Donc il fallait passer à la casserole; voilà qui est fait!

Mes chers concitoyens de Callian, prenons davantage notre destin en mains; exprimons nos points de vue et notre vision des choses car nos élus sont souvent bien seuls dans leurs tours d'ivoire! N'attendons pas les élections en 2014 pour nous exprimer, car de l'élaboration et de l'échange des connaissances, émergeront les enjeux, les propositions et l'action décisive des futurs élus, pour le bien commun de notre collectivité. En attendant, pas de critiques! POSITIVONS, POSITIVONS TOUJOURS.


Partager: facebook   Twitter


Mis en ligne le 28/05/2010 par Pierre Ratcliffe.