Comme tout le monde sait, chacun des 8 villages du canton a des caractéristiques particulières, liées à son histoire, sa topographie, la forme de son territoire et la manière dont les implantations humaines s'y sont développées. Callian est distribué de Fontenouille au Nord au hameau des Villards au Sud? Une bande étroite entre Tourrettes et Montauroux. Un des enjeux du mandat qui vient sera de préserver les activités du village. Les animations, les commerces existants, les décorations végétales, tout y contribuera. Il y a aussi les parkings car les gens ne viendront à Callian que s'ils y touvent à se garer. Il y a aussi l'école.
Parmi les projets du candidat François Cavallier, exprimés dans la profession de foi du candidat et de son équipe, je retiens tout particulièrement le projet d'extension de l'école, projet qui comprendra un aménagement des accès depuis la route de Fayence, un parking souterrain de 2 fois 68 places sur 2 niveaux, une crèche et une garderie. Il est clair que si l'école descndait dans la plaine, ce serait un nouveau coup quasi mortel porté au village; car en raison de la distribution de Callian depuis Fontenouille à l'extrême Nord, et le hameau des Villards à l'extrême Sud, les gens ne monteraient plus au village.
Je regrette le départ des médecins Lion et Huet vers la plaine, comme j'ai regretté le départ de la coopérative la Callianaise. Dans ce dernier cas, les contraintes de staionnement, des camions de fournisseurs, les normes plus strictes les y ont contraints. Mais tout départ d'une activité vers la plaine contribue à faire mourrir le village. Merci au Pharmacien de Callian d'y rester.
Le projet de l'école a été décrit par François Cavallier lors de ses voeux à la population. Voir ici. Il en sera question encore lors de sa campagne électorale, car le projet se précise. Cette école va ainsi constituer un lieu de rendez-vous des Callianais; et la qualité des accès, de même que le parking souterrain inciteront, je l'espère, les habitants à retrouver le village. Je l'espère, car tout le monde devra y contribuer et trouver son compte - habitants, commerçants, mairie et et associations qui se dévouent pour organiser les animations.
Mis en ligne le 29/02/2008 par Pierre Ratcliffe. Contact: (pratclif@free.fr) sites web http://paysdefayence.blogspot.com et http://pierreratcliffe.blogspot.com