liens/links

Callian: bulletin municipal N°50 Juin 2008
Le mot du Maire

Premier bulletin publié depuis les élections municipales du 9 mars 2008, le mot du Maire mérite d'être publié dans ce blog, tellement il me paraît important; car il reflète une véritable évolution qui s'amorce dans notre pays de Fayence. Mais je voudrais que cette évolution soit plus ample encore et qu'elle soit partagée par certains des maires et des élus de nos 8 communes, réunis dans la "Communauté de Communes".

J'aimerais commenter deux aspects couverts dans ce "mot du Maire", sans aucun esprit de critique.

  1. le PLU qui va être élaboré dans l'année
  2. les activités nombreuses du Maire

le PLU

Je me réjouis de cette déclaration confirmant les engagements pris en campagne: "Conformément à ce qui a été annoncé durant la campagne, ce document ne comportera pas de grandes zones nouvellement ouvertes à l'urbanisation. Dans le contexte fiévreux que cette révision ne manquera pas de créer, il importait de le rappeler pour ne pas créer trop de faux espoirs.". Voilà qui dénote une réelle évolution par rapport à ces dernières années.

J'appelle à une évolution plus ample; pourquoi? C'est en rapport avec la recherche de ressources financières plus élevées pour assurer "l'équipement de la commune", et notamment l'extension de la zone Agora Sud. Les temps changent et les circonstances qui ont conduit à étendre Agora Sud ne sont plus les mêmes. Certes la décision est prise, le POS a été modifié, et la zone a été livrée aux promoteurs immobiliers. J'avais applaudi à cette initiative lors des voeux du Maire en janvier 2007 .

Aujourd'hui dans la situation de hausse des carburants et des matières premières - qui a toutes chances d'être durable, et du changement climatique, j'observe que cette extension livrée aux promoteurs immobiliers se fera au détriment de zones agricoles plates et particulièrement fertiles de la plaine. J'observe aussi que l'extension s'ajoute à des zones de chalandise déjà nombreuses et qui ne semblent pas des plus prospères par leur fréquentation et leur chiffre d'affaire (centre Espace), notamment sur Montauroux - du rond point de Colle Noire au centre Leclerc, la zone Agora Nord et la zone "les Mercuriales de Tourrettes". On me dira que la LME (loi de modernisation de l'économie) va permettre d'accroître la concurrence en permettant sans autorisation administrative, l'implantation de surfaces commerciales de 300m2 au lieu de 1000m2. Est-ce-cela qu'il nous faut en pays de Fayence?

Augmenter les zones d'activité pour accroître les ressources propres de la commune est-il cohérent avec le développement de la "Communauté de Communes", dont la logique appellerait plutôt à un partage des ressources et à l'optimisation des infrastructures communes?

les activités nombreuses du Maire

Dans la phrase "réélu conseiller général, j'ai hérité de lourdes charges : une vice-présidence au Conseil général, la présidence de Var Habitat (les HLM du Var), de E2S (l'eau de l'Est-Var), de deux commissions (appel d'offres et environnement), etc... ", c'est le etc. qui m'interpelle. Je me pose la question jusqu'où peut-on aller dans le nombre d'activités sans que les avantages/inconvénients de la situation ne soient mis en question. Il est clair que pour exercer un tel nombre d'activités, le Maire doit déléguer, mais à qui et avec quelle vision?. Il a pour cela, d'abord le Directeur Général des Services, un fonctionnaire des collectivités territoriales avec lequel il partage la même vision de l'avenir de la commune... et son premier Adjoint. Mais la population de la commune et du canton compte sur lui pour être aussi à l'écoute de leurs problèmes, comme il le dit lui-même "plus de 50 demandes de rendez-vous me parviennent chaque semaine: là aussi, que celles et ceux que je fais un peu patienter veuillent bien me pardonner, et qu'ils soient assurés que notre commune et notre canton n'y perdent pas au change en termes d'influence et de dotations".

Alors Mr le Maire veuillez accepter ces réflexions d'un habitant parmi d'autres. Vous êtes Maire d'une commune de 3500 habitants, CG d'un canton de 25000 habitants géré par 7 autres maires, vos capacités vous rendent capable d'assumer de multiples tâches au sein CG83 et sans doute qu'elles vous mèneront plus loin encore. Mais ces activités ne s'exercent pas de la même manière que pour les maires de communes de 50 000-100 000 habitants où il y a un plus grand nombre d'élus ayant les mêmes capacités et qualités que le Maire. C'est pourquoi, personnellement, j'espère que vous vous concentrerez principalement sur Callian et le pays de Fayence.

Nos politiques et nos élus sont les représentants des élites que la démocratie a désignés pour gérer les affaires de la collectivité et faire évoluer la société. L'élection ne leur confère pas l'omniscience, vu la complexité des problèmes que notre société doit affronter. Ils doivent se nourrir des réflexions de tous les segments de la société civile. Car, dans le voyage de l'humanité à travers le temps et l'espace, les sociétés ne s'adaptent et n'évoluent que par les apports de ceux qui sont affranchis de la "pensée unique" et du sens commun.


Mis en ligne le 18/06/2008 par Pierre Ratcliffe. Contact: (pratclif@free.fr)http://paysdefayence.blogspot.comhttp://pratclif.com