Comité d'Initiatives Citoyennes - le renouveau: J'ai de la sympathie pour l'initiative de faire revivre cette association en sommeil depuis 2003, un espace de délibération alternative des habitants, le cas échéant contestataire voire d'opposition. Car au niveau local - communes et canton, cela manque me semble-t-il.

La difficulté est de rassembler au sein de cette entité des gens n'appartenant pas déjà à une ou plusieurs des associations actives sur le canton. Les espaces d'expression alternatifs ne manquent pas: la section socialiste, l'ACPE et sa section jardins partagés, AUCBA, les défunts le Clos, MVAM de Montauroux et CEI, le NOUVEAU JOURNAL aujourd'hui, l'ADEFA, l'ASL des Esterets du lac; toutes sont utiles avec leurs objets spécifiques.... Cette diversité d'espaces de réflexion et de délibération, est un facteur d'enrichissement. Ces associations nourrissent le canton grâce à la volonté, au dévouement, au travail et à l'action militante de leurs membres ACTIFS. La diversité n'est pas faiblesse mais richesse, de mon point de vue. Faire renaître le CIC sur le canton, participe donc bien de cette diversité. J'espère que sa durée sera plus longue et plus féconde que l'échéance électorale 2012, pour assurer à la vie citoyenne locale, une dynamique de réflexion et de délibération.

Force est d'observer que la vie associative "citoyenne" dans ce canton est relativement restreinte et qu'on y trouve un petit nombre de personnes, toujours les mêmes. Il ne faudrait pas que le CIC renouvelé nuise à l'ensemble et draine les adhérents de telle ou telle association - on ne peut tout faire. C'est pourquoi, je suggère que CIC soit un élément supplémentaire avec des objets précis qui ne recouvrent pas les objets des autres associations.

Il importe en effet selon moi, que chaque association s'en tienne à ses objets tels que définis en principe dans ses statuts. Exemples: ACPE = environnement et par son lien avec Lacovar c'est une entité agréée par les autorités de l'État. Adefa = urbanisation et c'est maintenant une association agréée dans ce domaine par l'État. Aucba = la défense des habitants riverains de l'aérodrome. Le Nouveau Journal = un espace d'expression des habitants.

Je suggère que CIC soit un espace de délibération entre les habitants de tout le canton, être à l'écoute des habitants, faire ses réunions périodiques alternativement dans chaque commune.

Il ne peut être question par exemple pour CIC d'étudier un SCOT alternatif! Le SCOT est élaboré par les fonctionnaires territoriaux de la CdC avec l'aide de consultants urbanistes spécialisés dans ce travail - Citadia - et les délégués des huit communes. Le diagnostic est fait (novembre 2009) - il confirme l'analyse que tout le monde connaît. Les 26 délégués des communes à la CdC en sont informés. Le plan d'aménagement et de développement durable a été proposé par Citadia (juin 2010). Il est en cours d'examen. Nos élus n'ont pas encore beaucoup travaillé là dessus.

Pour contribuer utilement à l'élaboration du SCOT, CIC doit connaître à fond le diagnostic et les propositions du PADD. Les habitants intéressés attendent des informations sur ces documents autres que celles données officiellement par les maires. C'est lors de réunions du CIC que de telles informations peuvent être fournies, expliquées et discutées. CIC pourra alors, le cas échéant, faire des propositions alternatives en connaissance de cause et des besoins des habitants. Cela s'inscrit dans le processus de concertation de la population dans l'élaboration du SCOT. Diagnostic et PADD du SCOT en cours d'élaboration sont disponibles sur le site de ce blog.

Pour ma part, je veux continuer d'agir de manière individuelle; comme vous le voyez, je mets en ligne sur mes sites - paysdefayence, mon blog, facebook et twitter, des éléments d'information et de réflexion; ils reflètent mon point de vue sur ce qui se passe dans le monde, ce qui est important en fonction de l'histoire et de ce que j'ai vécu. C'est un travail d'accumulation de données que je compte continuer.