Tourrettes : les dossiers sensibles de l'environnement

Article de Var matin 15 mars 2006

Samedi, dans la salle des associations de Tourrettes, s'est tenue une assemblée générale de l'Association cantonale pour la protection de l'environnement (ACPE), qui, après une période d'inactivité de presque 5 ans, a élu un nouveau conseil d'administration de 16 membres. Son président sortant, Marc Brulé a mis l'accent sur des dossiers sensibles.

De par sa situation géographique, en l'absence d'un schéma global, d'un vrai projet territorial, notre canton soumis à la seule loi du marché est de plus en plus menacé par des projets incompatibles avec un développement respectueux, maîtrisé, tenant compte de l'intérêt, de l'identité de ses habitants, estime le président qui montre du doigt le projet d'un nouveau complexe golfiqué sur le domaine de Château Grime. « S'il se réalise, on utilisera pour l'arrosage quotidien des golfs de Terre Blanche et de Château Grime, autant d'eau que celle consommée par la totalité des habitants du canton ».

Autre sujet d'inquiétude : la création d'une nouvelle route de contournement RD101. « Elle va couper un massif forestier encore intact, souligne le président qui souhaite coordonner les actions de l'ACPE avec les associations déjà présentes sur le terrain.

Seule l'union de tous permettra de faire échec à un devenir initié par des intérêts privés avec parfois le soutien de certains élus, a conclu Marc Brulé.