Les plastiques PET
Polytéréphtalate d'éthylène sont des polymères thermoplastiques obtenus par la polycondensation de l'acide téréphtalique avec l'éthylène glycol. Ces plastiques sont des produits issus de la distillation du pétrole 5 en haut de la colonne de distillation sous forme de monomères, puis traités par polymérisation. Leur recyclage tant pour les bouteilles que pour les fibres textiles est facile et largement exercé. Ces plastiques sont recyclables indéfiniment à la différence des plastiques thermodurcissables qui le sont peu ou pas du tout et qui ont pour fin de vie, la décharge ou l'incinérateur. Voir valorisation des plastiques durs 16.
Les usages sont principalement les bouteilles en plastique à usage alimentaire (eau, boissons, sodas, coca cola...) et les tissus pour vêtements polaires 8,9,10.
Les PET sont recyclables à l'infini. Le recyclage nécessite la collecte et le tri sélectif. Le procédé de recyclage actuel le plus utilisé est un traitement mécanique par déchiquetage et la production de granulés. Le réemploi est la refabrication de bouteilles par la fusion à 250°C à partir d'une préforme obtenue par extrusion Voir procédé (source wikipedia). Le deuxième usage est la fabrication de fils de tissage pour les vêtements polaires. Là aussi les fibres de ces vêtements sont recyclables indéfiniment.
Aujourd'hui les PET sont largement recyclés - les PET recyclés sont décrits sous l'appellation rPET; les producteurs de boissons, de flacons pharmaceutiques et les fabricants de tissus polaires visent à augmenter la proportion de rPET dans leurs productions, mais cette proportion est encore insuffisante pour des raisons de disponibilité de matière rPET, des pratiques du recyclage et des coûts de production comparée au PET vierge d'origine pétrole. La production de rPET est insuffisante pour satisfaire la demande des producteurs de boissons en bouteilles. La commission européenne encourage la production de rPET et impose des proportions de rPET croissantes d'année en année dans les productions.
La Suisse est championne absolue de la production de rPET avec un ratio rPET plutôt que PET vierge dans la production, de 82% en 2018. Nous en sommes à moins de 20%. Voir le flux de matières rPET Suisse.
Carbios est une entreprise française de chimie biologique, spécialisée dans la conception et le développement de procédés enzymatiques en vue d’une bio-dégradation et d'un bio-recyclage des plastiques PET. Il s'agit d'une activité start-up: Carbios veut améliorer le processus de recyclage, en utilisant un processus biochimique plutôt que le processus thermo-mécanique utilisé jusqu'à présent qui est plus consommateur d'énergie. Voir Carbios ici sur Wikipedia.
Mis en ligne le 09/07/2021 pratclif.com