Pays de Fayence François Cavallier: La Siagne, un enjeu essentiel pour le Var

Le nouveau président du syndicat intercommunal et interdépartemental à vocation unique de la Haute-Siagne tient à ce qu'il conserve la maîtrise sur les ressources en eau.

Le Syndicat intercommunal et interdépartemental à vocation unique de la Haute-Siagne (SIIVU) a été fondé en 1993 par des élus locaux du Var et des Alpes-Maritimes. pour protéger et valoriser le patrimoine autour du fleuve séparant les deux départements. Il regroupe huit communes m et depuis sa création, la gouvernance est équilibrée entre les élus des deux départements. Signe de la bonne entente entre tous ces acteurs, la présidence alterne, tous les trois ans, entre un élu varois et un élu maralpin. Ainsi, le 5 avril dernier, François Cavallier. maire de Callian et conseiller départemental, a succédé à Pierre Déous. adjoint au maire de Saint-Vallier de Thiey. Parmi les dossiers prioritaires du nouveau président, la conservation de la maîtrise des ressources en eau.

Quel est le rôle du SIIVU?

Ses missions sont multiples. Le bassin-versant de ta Siagne recèle des trésors culturels et naturels. Le SIIVU assure la restauration du patrimoine rural et culturel bâti et la gestion du site Natura 2000 «Gorges de la Siagne ». Par ailleurs, l'État lui a confié le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) de la Siagne. Ce document est essentiel car il arbitre les usages: loisirs, environnement et biodiversité, agriculture, aménagement, sécurité et lutte contre les inondations. Le périmètre du SAGE comprend vingt-six communes des Alpes-Maritimes et du Var.

Pourquoi l'État vous a-t-il confié le SAGE?

Pour le symbole de cette gouvernance paritaire remarquable, qui fonctionne parfaitement depuis 1993, et pour son expertise.

Quels sont les enjeux?

Les enjeux sont essentiels et différents par rapport aux Alpes-Maritimes. Pour nous, ce ne sont pas les inondations, ce qui ne veut pas dire qu'on néglige la question évidemment. Ce qui nous intéresse, c'est la gestion des milieux aquatiques. On veut garder la maîtrise de notre destin sur les ressources, sans empêcher nos partenaires de se focaliser sur la problématique des inondations.

Comment allez-vous vous y prendre?

Suite aux inondations de l'automne 2015, le département des Alpes-Maritimes a créé une structure voulant endosser toutes les compétences sur l'eau. Cet EPTB (établissement public territorial de bassin) c'est-à-dire, le SMIAGE (syndicat mixte pour les inondations, l'aménagement et la gestion de l'eau), est une réponse politique lisible et forte avec des moyens. C'est légitime. Sauf que parmi les fleuves qu'il englobe, il y a la Siagne dont le bassin-versant s'étend sur les deux départements. L'eau de la Siagnole, qui est un affluent de la Siagne, est consommée par 300000 Varois. Et le barrage de Saint-Cassien est rempli par une dérivation de la Siagne à Montauroux. Pour nous et nos populations, la problématique de la ressource en eau est vitale. C'est pourquoi je tiens tant au portage par le SIIVU du SAGE de la Siagne.

Est-ce possible juridiquement?

Oui, il y a de quoi faire dans la boîte à outils. Les élus du SIIVU ont délibéré en octobre dernier pour la création d'un établissement public d'aménagement et de gestion des eaux (EPAGE) sur la Siagne regroupant les communes du Var et des Alpes-Maritimes. le souhaite que l'EPTB mis en place par les Alpes-Maritimes «encapsule» cet EPAGE pour permettre la continuité de la gouvernance partagée que tous les acteurs concernés appellent de leurs voeux. Cela laisse toute la compétence inondations à l'EPTB des Alpes-Maritimes (le SMIAGE), sous condition de pouvoir former un sous-ensemble via l'EPAGE qu'on ne peut former qu'avec les communes des Alpes-Maritimes.

Qu'est-ce qui pose problème?

L'idée qu'on nous accorde un sous-ensemble semble poser un problème de discipline politique dans les Alpes-Maritimes. Nous, nous sommes des communes
d'un autre département. Mon optique n'est pas polémique. On n'est pas le village gaulois inexpugnable mais on veut faire valoir les besoins de nos populations au quotidien. Par ailleurs, l'intérêt du département des Alpes-Maritimes pour le SAGE est tout à fait soudain puisqu'il ne l'a jamais subventionné, contrairement au département du Var qui le subventionne à hauteur de 13000€ par an. On est prêt à évoluer vers un partenariat. On veut rester associé(s), mais pas écrasé(s).

Ecrasé(s) ?

Si les Varois n'ont que quelques voix sur plusieurs centaines, ils seront écrasés. Dans un vrai partenariat, on n'absorbe pas.

Et si le département des Alpes-Maritimes passe outre?

S'il le fait, nous créerions un syndicat mixte varo-varois, ouvert aux communes des Alpes-Maritimes qui souhaiteraient le rejoindre et auquel le département du Var envisage d'adhérer. C'est vraiment un plan B que nous saurons tous éviter...

Quels sont vos arguments?

On a indéniablement une spécificité. Un département ne peut pas venir régenter ce qui se passe dans un autre. Pour nous et nos populations, la problématique de la ressource est vitale. Selon le niveau de débit réservé, cela contraint notre capacité à assurer le service public de distribution de l'eau courante. L'eau de la Siagnole dessert le Pays de Fayence à 100%, elle est l'une des deux ressources en eau, avec le canal de Provence, de la communauté d'agglomération Var Estérel Méditerranée'3 et du Golfe de Saint-Tropez.

Concrètement, quels sont les risques pour les Varois?

Moins il y aura d'eau de la Siagnole distribuée dans le Var, et plus c'est l'eau du canal de Provence qui sera une ressource, de plus en plus unique, avec un risque de monopole. L'eau de la Siagnole est trois fois moins chère que celle du canal de Provence. On veut donc que cette compétence soit assumée de façon paritaire. Cela mérite bien de conserver la gouvernance paritaire qui existe depuis 20 ans.

L'État a-t-il son mot à dire?

Nous avons alerté les sous-préfets de Draguignan et de Grasse. Si les élus s'entendent, l'État n'aura pas à s'en préoccuper. Nous, on propose une solution parfaitement viable.

Source: Var Matin 21 avril 2017: PROPOS RECUEILLIS PAR V.G. vgeorges@nicematin.fr

  1. SIIVU de la Haute Siagne
  2. Schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) de la Siagne
  3. SMIAGE (syndicat mixte pour les inondations, l'aménagement et la gestion de l'eau)
  4. SIIVU de la Haute-Stagne: il comprend Escragnolles, Saint-Vallier-de-Thiey, Saint-Cézaire-sur-Siagne, Le Tignet pour les Alpes-Martimes; Mons, Callian, Montauroux et Tanneron pour le Var.
  5. Le bassin-versant s'étend sur les deux départements, soit 542 km2.
  6. CAVEM: Communauté d'agglomération Est Var Méditerranée regroupant Fréjus Saint-Raphaël, Puget-sur-Argens, Roquebrune-sur-Argens, Les Adrets-de-l' Estérel.

Partager | Suivez moi sur twitter @pratclif

Mis en ligne le 21/04/2017 pratclif.com