Granulés de Provence: une petite entreprise dans la filière bois énergie

Granulés de Provence est une petite entreprise située à Flassans sur Issole au bord de la RN7 [photo]. Elle produit des granulés de bois aux normes requises pour la combustion en poêles à pellets. Créée en 2012, Granulés de Provence a produit en 2015 600t de pellets. La presse à extruder a une capacité de 0.6t/heure. Elle peut produire environ 1600t/an de pellets, ce qui correspond à environ 1000 foyers an de consommation.

La matière première est du bois de palettes de résineux récupérés chez les professionnels du secteur et des sciures de menuiseries [photo]. L'entreprise dispose d'une machine de déchiquetage munie d'un électro aimant pour extraire les clous. Ensuite stockage de la matière première en palettes conteneurs à l'intérieur du bâtiment [photo]; la machine à extruder de construction italienne [photo] est précèdée d'un silo d'alimentation; les granulés extrudés sont remontés par un petit convoyeur élevateur [photo] en tête d'une trémie de stockage qui alimente à sa sortie un système de tamisage [photo] pour extraire les fines qui sont ensuite recyclées [photo]. Les granulés sont alors ensachés dans des sacs de 15kg pour la vente [photo]. Prix 4.1€/sac. La vente se fait par enlèvements sur place et par livraisons.

L'ensemble de tous les équipements, sauf la déchiqueteuse, est logé dans un bâtiment couvert en structure métallique de 16x16m (250m2) [photo]

  1. Norme granulés poêles à bois
  2. Poêles à granulés
  3. Machines à produire les pellets

Partager | Suivez moi sur twitter @pratclif

Mis en ligne le 01/08/2014 pratclif.com