pays de Fayence: Mise en oeuvre de la filière bois par l'ONF

Dans le cadre de la protection contre les incendies (DFCI), l'Office National des Forêts procède depuis quelques semaines, en concertation avec la ville de Montauroux mais également celle de Callian, à la réfection et à la mise aux normes de la zone du Défens située à proximité immédiate du site Natura 2000 «Gorges de Siagne». Ce site se trouve entre la route de Saint-Cézaire et le stade de Montauroux. Des coupes avaient été faites il y a plusieurs années sur la commune de Callian; le bois avait été vendu à un prix faible par stère aux habitants.

Ce qui suit est extrait de la communication de l'ONF sur ces travaux forestiers confiés à une entreprise de travaux forestiers ETF [lien]


Sur la commune de Montauroux, ces travaux répondent à deux problématiques : une petite coupe de bois à réaliser dans le pin (environ 300m3), et la réalisation d’un ouvrage DFCI du stade du défens jusqu’à la citerne (limite communale).

Les enjeux de protection sont multiples : le patrimoine forestier, la valeur écologique et paysagère du massif, la fonction sociale et récréative du site.

Ce chantier forestier, innovant et spectaculaire, est une première de cette envergure pour Montauroux. La singularité du chantier réside dans la mise en place d'une technique de valorisation innovante des bois et branchages.

Pour éviter à la commune les frais relatifs à l'évacuation des déchets végétaux, issus du débroussaillement et des coupes un circuit de valorisation de la biomasse a été mis en place par l'ONF. Tous les bois sont entièrement broyés sur place et transformés en plaquettes afin d'alimenter la filière bois énergie".

Après exploitation, les bois sont réceptionnés par l'ONF et livrés à l'acheteur. Les bois issus de la coupe ont pour débouchés :

  1. Le chêne est exploité par des entreprises des deux villages et vendus ensuite aux habitants du territoire.
  2. Du bois énergie qui part à Brignoles à l’usine INOVA (centrale électrique à cycle combiné de 27MW) qui ne prend du bois que dans un rayon de 100 km autour de l’usine (Pins).
  3. Du bois est vendu dans les Vosges pour être valorisé en planches et palettes (Pins - 120m3).
  4. De la recherche au travers d’une étude faite sur la mécanique du pin d’Alep pour le valoriser au mieux (10-15m3). Il s'agit de rendre le pin d'Alep acceptable aux normes de connstruction bois.

L'éclaircie de la pinède permettra d'assurer l'avenir du peuplement en améliorant sa qualité sylvicole (meilleures conditions de croissance et de développement). Elle diminuera la masse combustible. Elle favorisera une plus grande biodiversité (un peuplement trop dense est un faible réservoir de biodiversité). La perception paysagère du peuplement se trouvera également améliorée. Les petits chênes qui étaient privés de lumière à cause de la présence de nombreux pins vont pouvoir profiter et grandir. La forêt qui était fermée et embroussaillée va être plus ouverte. Cet espace sera plus favorable aux oiseaux forestiers qui vont pouvoir revenir.

Pour la commune de Montauroux, il restera à réaménager l’aire de pique-nique du stade en redisposant les tables sous les arbres restants. L’assise de la piste refaite permettra un accès à tous les types de publics d’un bout à l’autre de la piste (centre aérés, familles avec poussettes, vélos …).

  1. Photos du site le 29/3/2016 sur ma page FB
  2. Voir tous les billets du blog sur la filière bois
  3. Centrale électrique Inova Nicopolis Brignoles et la centrale E.on à Gardanne
  4. Billets du blog sur la forêt méditerranéenne
  5. Autres billets sur la forêt du Var et de Fayence
  6. Filière bois; Centrale électrique Inova à Nicopolis Brignoles inaugurée
  7. Vidéos de ma chaîne You Tube consacrés à la filière bois


Partager | Suivez moi sur twitter @pratclif

Mis en ligne le 01/08/2014 pratclif.com