Dans le cadre de la protection contre les incendies (DFCI), l'Office National des Forêts procède depuis quelques semaines, en concertation avec la ville de Montauroux mais également celle de Callian, à la réfection et à la mise aux normes de la zone du Défens située à proximité immédiate du site Natura 2000 «Gorges de Siagne». Ce site se trouve entre la route de Saint-Cézaire et le stade de Montauroux. Des coupes avaient été faites il y a plusieurs années sur la commune de Callian; le bois avait été vendu à un prix faible par stère aux habitants.
Ce qui suit est extrait de la communication de l'ONF sur ces travaux forestiers confiés à une entreprise de travaux forestiers ETF [lien]
Sur la commune de Montauroux, ces travaux répondent à deux problématiques : une petite coupe de bois à réaliser dans le pin (environ 300m3), et la réalisation d’un ouvrage DFCI du stade du défens jusqu’à la citerne (limite communale).
Les enjeux de protection sont multiples : le patrimoine forestier, la valeur écologique et paysagère du massif, la fonction sociale et récréative du site.
Ce chantier forestier, innovant et spectaculaire, est une première de cette envergure pour Montauroux. La singularité du chantier réside dans la mise en place d'une technique de valorisation innovante des bois et branchages.
Pour éviter à la commune les frais relatifs à l'évacuation des déchets végétaux, issus du débroussaillement et des coupes un circuit de valorisation de la biomasse a été mis en place par l'ONF. Tous les bois sont entièrement broyés sur place et transformés en plaquettes afin d'alimenter la filière bois énergie".
Après exploitation, les bois sont réceptionnés par l'ONF et livrés à l'acheteur. Les bois issus de la coupe ont pour débouchés :
L'éclaircie de la pinède permettra d'assurer l'avenir du peuplement en améliorant sa qualité sylvicole (meilleures conditions de croissance et de développement). Elle diminuera la masse combustible. Elle favorisera une plus grande biodiversité (un peuplement trop dense est un faible réservoir de biodiversité). La perception paysagère du peuplement se trouvera également améliorée. Les petits chênes qui étaient privés de lumière à cause de la présence de nombreux pins vont pouvoir profiter et grandir. La forêt qui était fermée et embroussaillée va être plus ouverte. Cet espace sera plus favorable aux oiseaux forestiers qui vont pouvoir revenir.
Pour la commune de Montauroux, il restera à réaménager l’aire de pique-nique du stade en redisposant les tables sous les arbres restants. L’assise de la piste refaite permettra un accès à tous les types de publics d’un bout à l’autre de la piste (centre aérés, familles avec poussettes, vélos …).
Mis en ligne le 01/08/2014 pratclif.com