Pays de Fayence: une activité industrielle sur un site illicite à Tourrettes, angle D56 D562

Depuis quelques mois nous constatons à Callian à l'angle de la RD562 et de la D56 sur la commune de Tourrettes, face au marché paysan, une activité industrielle intense se dérouler. Il s'agit de la société FC-Aménagements (FC pour Fabrice Combe son gérant). Cette société a été immatriculée en mars 2015 avec pour objet dans la nomenclature Insee NAF "Autres activités extractives n.c.a. (0899Z)" [lien].

Il s'agit de traitement valorisation de matériaux de terrassements par concassage et criblage. Le site est actif et monte en production depuis l'automne 2015. Les riverains sont gênés par le bruit, la circulation des camions, les poussières et se plaignent. Il s'agit d'un terrain agricole de l'espace de transition vert entre Callian et Tourrettes (cf. diagnostic du SCoT) et les habitations sur la commune de Callian sont proches.

Le terrain appartient à Daniel Boccolacci qui l'a loué à FC-aménagements. Il y entreposait des matériels de chantiers Voir la vue google earth. Selon des infos en provenance de Tourrettes, la mairie aurait mis en demeure l'entreprise Boccolaci de vider les lieux, bien avant que FC Aménagements n'occupe les lieux.

Ce n'est pas l'activité industrielle que je critique: recyclage de matériaux; on y trouve aussi des gros enrochements provenant des travaux de mini carrières sur la carraire de Fontenouille aux Garamagnes [lien] que FC-Aménagements exécute en toute illégalité aussi, vu la nature de ces travaux [voir liens sur la nature de ces travaux] (*). C'est l'emplacement du site qui est inacceptable car il s'agit d'un terrain agricole inscrit au cadastre de Tourrettes au Numéro de parcelle 1108 (**). Encore une affaire qui suggère l'inconséquence, du maire de Tourrettes. Cela commence à lui faire beaucoup de casseroles à la queue; les habitants de Tourrettes doivent le savoir.
(*) Fabrice Combe gérant de cette société, convoqué en gendarmerie suite à ma plainte pour violences à mon encontre, le 1 mars 2016 vers 10h30, sur le site de ces travaux où il opérait avec sa pelle mécanique sur chenilles, a reconnu les faits [lien].
(**) et que dire de nos élus de la CdC qui veulent promouvoir le tourisme en pays de Fayence - le maire de Tourrettes est vice-président de la compétence tourisme!!!!! Je note aussi l'existence sur Tourrettes du site de Var Environnement, puis Didier Pugnères - aujourd'hui Pasini - au bois de l'Ermite, qui a obtenu toutes les autorisations nécessaires, et de Lafarge dans la zone de la Lombardie dont une des activités est aussi le recyclage des matériaux.

Une action auprès des autorités a été été lancée par des riverains qui ont pris l'initiative dans ce dossier. Une lettre de ces riverains affectés par cette exploitation a été adressée à la mairie de Callian. D'autres riverains les ont rejoints et une pétition a été lancée [23 signatures]. Une lettre RAR a été envoyée à la mairie de Tourrettes. Des plaintes (5) ont été déposées en gendarmerie de Fayence et les récépissés leur ont été donnés.

L'ABI (association bagnolaise d'information) devrait saisir aussi, prochainement, les autorités sur cette affaire, en demandant une enquête et une solution rapide. La commune de Callian, intéressée car limitrophe, a aussi à intervenir et faire pression sur Camille Bouge pour que cette activité industrielle en pleine zone agricole verte (cf. le diagnostic du SCOT) cesse le plus rapidement possible et que les activités de FC-aménagements se déroulent sur un autre site dédié aux activités industrielles.

Quelles sont les autorisations accordées à FC-aménagements pour ces activités? La DREAL a-t-elle été elle saisie? Le maire de Tourrettes a-t-il donné autorisation? Ces activités sont régies par le code de l'environnement et soumises à autorisation.... Il s'agit de déchets inertes de travaux de TP [lien]. Une grande partie des déchets inertes est recyclée comme matériaux de construction de Travaux Publics (remblais, assises de chaussées, etc...), ou bien valorisée dans le cadre de réaménagement de carrières, dans le cadre de leur arrêté d’autorisation d’exploiter. Cette fiche technique de l'ADEME décrit le cadre règlementaire des activités de l'entreprise [lien: cf 2.1.4]. Je me réfère aussi à l'entreprise Pasini qui a succédé à Var Environnement sur le plateau de l'Ermite, laquelle est passée par un long parcours administratif pour obtenir les autorisations nécessaires d'exploiter.

En conclusion, je demande à Tourrettes de procéder dans les plus brefs délais à l'examen de cette affaire et le cas échéant de mettre fin à ces activités nuisibles au voisinage et à la santé des habitants. Le développement économique OUI mais pas dans les conditions d'il y a 50 ans en arrière et sans respecter les lois et règlements d'aujourd'hui.

  1. FC Aménagements: Rapport complet depuis sa création mars 2015
    FC-Aménagements gérant FC, est aussi lié à Technic-Pierres gérante son épouse SH, une société implantée à Montaauroux depuis 15 ans [lien]
  2. Fabrice Combe était aussi gérant de la Société civile Laguillestrine
    SCI LA GUILLESTRINE, société civile immobilière est active depuis 17 ans. Localisée à LE BAR SUR LOUP (06620), elle est spécialisée dans le secteur d'activité de la location de logements
  3. Photos du site (1/2)
  4. Photos du site (2/2)
  5. Clips Vidéo You Tube (activités industrielles et travaux de carrière illicites)
  6. Incident le 15/3/2016 Semi remorque de livraison de déchets inertes versé dans le fossé


Partager |

Mis en ligne le 29/02/2016