Une monnaie locale en pays de Fayence?

Une monnaie locale en pays de Fayence n'est possible que si l'économie de production et de consommation locale a une part suffisamment significative de l'économie totale, pour que des consommateurs et des producteurs - ou utilisateurs et prestataires - décident d'échanger au moyen de cette monnaie. C'est le seul moyen de créer le dispositif et de démarrer. Ensuite son usage pourra essaimer vers plus de consommateurs et de producteurs - utilisateurs et prestataires - en étendant le dispositif à plus d'adhérents. Le dispositif est créé par une Association de producteurs (prestataires) et de consommateurs (utilisateurs) avec l'aide d'une banque et l'appui des pouvoirs locaux.

L’Euro est la seule monnaie officiellement reconnue par le Code Juridique et Monétaire de la République Française; mais il y est prévu une exception permettant l’utilisation de titres de paiement autres, à condition que ce soit par un nombre limité de personnes et pour un éventail limité de biens et de services (comme par exemple les chèques repas, ou les chèques cadeaux). D’où la nécessité d'adhérer et d'être membre d'un dispositif créé à cet effet. En plus le dispositif a besoin du soutien des élus locaux et de la participation d'au moins une banque implantée localement.

Les monnaies parallèles sont voulues par des gens sensibles à l'écologie, au développement durable, au retour à l'économie locale, comme Colibris, ou les amis de Pierre Rabhi. En pays de Fayence une page facebook a été créée pour tenter de promouvoir une monnaie locale [lien]. Leur référence récente: le film "Demain".

Comment ça marche?

Pour le consommateur utilisateur: il devient membre du dispositif. Il achète des bons de monnaie locale - il est préférable de dire des bons plutôt que des billets - ou il crédite une carte de paiement spécifique en payant avec des euros - en général 1 monnaie locale = 1 euro (*). Ces bons ou crédit monnaie locale sont achetés dans une banque qui participe à l'opération. Cette banque garantit que toute demande de conversion en euros, de monnaie locale qui lui serait présentée, sera honorée. La monnaie locale est donc garantie par des euros en banque, comme la garantie or lors du système étalon or. Les consommateurs achètent alors chez des producteurs locaux, eux aussi membres du dispositif, des produits et des services en monnaie locale.
(*) Bons: cas de l'Abeille en Lot et Garonne. Carte de paiement: cas de Sol-Violette à Toulouse. Voir plus loin.

Pour le producteur prestataire: Le producteur reçoit de la monnaie locale pour sa production; il achète à d'autres producteurs locaux les produits intermédiaires qui entrent dans son processus de production.

La monnaie locale circule ainsi de main en main, favorisant la production locale, les emplois locaux et permettant d'échapper aux effets néfastes des délocalisations et de la mondialisation. Les avantages, les limites, les dangers et les moyens d'y parer sont évoqués dans les deux vidéos de Jérôme Blanc, économiste qui s'est spécialisé dans l'étude des monnaies locales à travers le monde 1 et 2.

En cas de besoin consommateurs/utilisateurs comme producteurs/prestataires peuvent re convertir leur monnaie locale en euros. Il y a alors diminution de la quantité de monnaie locale en circulation et donc baisse de l'activité économique proprement locale. Mais ce n'est pas le but du fonctionnement normal du dispositif recherché.

Il y a plusieurs monnaies alternatives en service en France. A l'initiative de l'association Agir pour le vivant, l'Abeille (Monnaie Locale Complémentaire en Lot et Garonne) a fait son apparition dans les porte-monnaies des habitants de Villeneuve-sur-Lot, dans le Lot-et-Garonne, en janvier 2010. A Toulouse, le Sol-Violette se veut une «monnaie éthique», dont le but est de promouvoir un «développement économique solidaire». Enfin, l'Ardèche du Sud s'est dotée de sa monnaie, la Luciole, au printemps 2011 afin d' «ouvrir la voie à une économie plus respectueuse de l'être humain et de son environnement». Le mode de fonctionnement de la monnaie Abeille de Lot et Garonne est expliqué en lien 6. D'autres monnaies alternatives en France sont listées et décrites en lien 9.

Plus:

  1. Vidéos de la semaine internationale des monnaies sociales et communautaires qui s'est tenue à Lyon les 16-18 février 2011
    1. Jérôme Blanc, 30 ans de monnaies sociales et complémentaires, et maintenant ? - Partie1
    2. Jérôme Blanc, 30 ans de monnaies sociales et complémentaires, et maintenant ? - Partie2
    3. Dominique Doré, 20 ans d'expérience des SELs (Système d'échanges locaux)
    4. Marie-Christine Baudin, la monnaie complémentaire Luciole en Sud-Ardèche
  2. Des monnaies locales défient l'euro et le dollar
  3. Chiemgauer- commune de Bavière
  4. La banque NEF
  5. Créer une monnaie locale | Colibris
  6. La monnaie "Abeille", comment ça marche Questions et réponses
  7. Les monnaies locales, comment ça marche?
  8. Vidéos de Philippe Derruder sur la monnaie et les monnaies parallèles
  9. Toutes les monnaies alternatives en France
  10. Histoire de la monnaie; ce que c'est et comment ça fonctionne


Partager | Suivez moi sur twitter @pratclif

Mis en ligne le 01/08/2014 pratclif.com