Elections 2015; Qui sont nos élus, comment ils nous gouvernent?

En cette période d'élections de mars 2015, l'avant dernière avant la fin du mandat de Hollande en 2017, il convient de s'interroger sur le désenchantement général qui affecte la politique.

Je trouve ici un excellent article de Dani Rodrik, économiste professeur à l'université américaine de Princeton New Jersey. Son billet publié sur le site "Project Syndicate" avec le titre "Comment les riches nous gouvernent" est ici [lien], traduit en français. Dani Rodrik qui a été chef économiste au FMI, se réfère à une étude de deux chercheurs politologues, Martin Gilens de l’université de Princeton et Benjamin Page de l’université Northwestern. Ces chercheurs ont étudié les comportements des élus et de leurs électeurs sur la base de sondages d’opinion et près de 2000 questions politiques, effectués entre 1981 et 2002.

Mes réflexions à la lecture de cet article et en me référant à la situation en France, sont les suivantes:

  1. Qui sont les "élus" et comment on devient "élu"

  2. Qui sont les électeurs et que veulent-ils?

  3. Comment évolue l'adéquation entre l'élu et ses électeurs?

  4. Comment survient la frustration et le désenchantement?

Il est facile d'appliquer ces critères aux neuf maires de notre pays de Fayence et de constater qu'ils sont pertinents. Tous sauf un, monté par le tas et ancien garde champêtre, sont issus de la classe dirigeante. Il en est de même des maires de Puget et de Roquebrune. Il en est même de notre député Olivier Audibert-Troin.


Share

Mis en ligne le 22/03/2015 pratclif.com