Cello Fan Festival 2015 du 26 au 30 juin: Callian, Bagnols, Mons, Montauroux

Pour la quinzième année consécutive, le festival de violoncelle Cello Fan reprend ses quartiers fin juin en Pays de Fayence dans les villages de Callian, Mons, Bagnols-en-Forêt et Montauroux.

Son responsable artistique, le violoncelliste Frédéric Audibert, violoncelle solo de la Chambre Philharmonique-Emmanuel Krivine s'est inspiré de la figure tutélaire de J.S Bach pour construire une programmation très variée avec en toile de fond la musique du cantor de Leipzig. Rendez-vous est donc donné, comme chaque année, le dernier week-end de juin, pour venir partager des moments rares avec les musiciens du festival. Placé sous le parrainage du grand violoncelliste Gary Hoffman, le festival donne rendez-vous aux artistes les plus importants pour oeuvrer ensemble autour d'un site géographique magnifique, brodé de villages médiévaux, tous plus beaux les uns que les autres. Ils seront une quarantaine à se réunir au coeur des somptueuses églises du Pays de Fayence. Les violoncellistes fondateurs du festival seront présents mais aussi une kyrielle de nouveaux venus parmi eux le grand ténor anglais John Elwes, spécialiste de Benjamin Britten.

De Jean Sébastien Bach à Walter Hus

Bach baroque, Bach moderne, musique profane, musique sacrée, le festival décline plusieurs portraits du cantor de Leipzig, sur différents sites. Eglises, médiathèque, places, ruelles des villages sÕaniment le temps dÕun week-end musical non stop. Sans oublier le traditionnel concert nocturne sur instruments anciens.

Cette année, pour la première fois, le festival propose un lever de rideau le 23 mai. Dans le cadre des Quatre Saisons du festival, le public pourra se rendre à l'opéra entendre Carmen, l'oeuvre de Georges Bizet, en réduction. Cette production de l'opéra de Rouen a été créée dans le cadre des cinquante ans du thé‰tre de la ville. Evacuant le contexte hispanisant de l'oeuvre, Carmen intime se concentre sur l'essentiel de l'action et sur la fragilité des quatre personnages principaux, interprétés par les chanteurs de la Compagnie. Le compositeur Jacques Petit se prête à l'exercice de style de la transcription et opte pour le violoncelle comme unique instrument. Par ce procédé d'intimisation, la contemporanéité de l'oeuvre est encore plus évidente et la musique de Bizet n'a pas fini de se faire entendre.

Le festival retrouvera ensuite ses quartiers traditionnels, le 26 juin. En ouverture un concert qui mêlera chants et polyphonies corses aux Chorals de J.S Bach. Invité le célèbre Petru Guelfucci (Corsica) fondateur du groupe Voce di Corsica (Victoire de la Musique). Avec ses enfants Petru Santu et Stella, il a formé un nouveau trio de voix typiques avec lequel il reprend le chemin des tournées. Le trio sera accompagné dans le répertoire de chansons corses par l'ensemble des solistes du festival.

Le concert du samedi soir sera dédié aux oeuvres de Heitor Villa-Lobos. On entendra notamment la très rarement jouée Fantaisie Concertante pour 16 violoncelles. Le compositeur brésilien avait en effet une admiration profonde pour Bach qu'il plaçait au firmament des compositeurs.

A noter aussi la présence du prodigieux David Guerrier, trompettiste et corniste, que l'on entendra au cor, avec le ténor John Elwes, dans la magnifique Sérénade pour cor et ténor de Benjamin Britten et à la trompette dans La Revue de Cuisine de Martinu.

Egalement invité, l'orchestre de chambre Brixi de Prague qui jouera des concertos avec les solistes du festival notamment le concerto pour violoncelle de K.P.E Bach (300ème anniversaire) mais accompagnera aussi la Messe en sol majeur de J.S Bach, chantée par le choeur de chambre 1732 et John Elwes. L'orchestre de chambre Brixi est l'un des premiers orchestres de chambre de Prague formé par les musiciens des principaux orchestres de la ville. Il est sans doute à l'origine du renouveau de la musique classique dans la ville hongroise au XXème siècle. L'orchestre est placé sous la direction de son chef actuel, le violoncelliste Christoph Meister membre de l'orchestre symphonique de Bienne. Le festival a également invité le pianiste François Dumont et le violoniste Stéphane Tran Ngoc (Grand Prix Long Thibaud), le quatuor Béla qui confrontera J.S Bach aux compositions de Walter Hus mais aussi Jean-Philippe Thiébaut, hautbois solo à l'orchestre national d'le de France, Armelle Cuny violon solo de la Chambre Philharmonique, Marie-B Barrière, clarinette solo de l'orchestre de Monte-Carlo, Florent Audibert violoncelle solo de l'orchestre de l'opéra de Rouen Haute Normandie, la mezzo soprano Catherine Lafont, le ténor Carlos Natale, le baryton basse Vincent Billier, Julie Sevilla-Fraysse, Marie-Thérèse Grisenti, Guillermo Lefever, Paul-Antoine de Rocca Serra violoncelles, Marc Vitantonio, piano, Frédéric Lagarde, Hélène Bordeaux, Pierre Bensard (ex-Trio Kempf) violons et beaucoup d'autres encore. Début mai, en prélude à Carmen Intime, le festival lance une opération de mécénat participatif sur le site www.culturetime.com. Fan de musique et de violoncelle, le festival a besoin de vous.

Les partenaires contributifs du festival sont: la mairie de Callian ; la Communauté de Commune du Pays de Fayence ; le Conseil départemetal du Var; la Région Paca ; le Spedidam ; le Crédit Agricole; l'Office de tourisme de Callian; Terre Blanche; la Ville de Nice; la Mairie de Montauroux ; le Comité d’Action Culturelle de Bagnols en Fôret ; la Mairie de Mons..... et vous aussi via le site www.culturetime.com.

Un très beau programme en perspective pour les mélomanes et tous ceux qui aimeront découvrir la musique dans un cadre convivial et y rencontrer les artistes. Voir le programme en détail.

Renseignements pratiques : Réservations ouvertes au 04 94 47 64 71 ou par mail festivalcellofan@orange.fr Plus de renseignements sur le site du festival www.cello-fan.com (bulletin de réservation) ; Billetterie en ligne : www.concertclassic.com ; réseau Fnac / France billet ; www.tourisme-callian.fr (concerts de Callian seulement). Achat des places pour le concert du 30 juin, à l'office de tourisme de Montauroux : 04 94 47 75 90.


Partager |

Mis en ligne le 02/06/2015 pratclif.com