Union économique du pays de Fayence Assemblée générale 6 février 2015

L'assemblée générale de l'Union économique du pays de Fayence s'est déroulée hier soir 6 février à Saint-Paul en Forêt. Initialement prévue le 21 janvier 2015, voici quel en était l'ordre du jour [lien].

Cette réunion fut suivie par un grand nombre de participants, membres de l'Union Économique et sympathisants comme moi; il y avait aussi la présence d'élus, maires et représentés, le Conseiller Général François Cavallier, René Ugo président de la Communauté de communes du pays de Fayence, le conseiller régional Charles Laugier, la Chambre de commerce et d'industrie du Var (CCI Var), le Centre d'information sur la prévention des difficultés des entreprises (CIP Haut/Centre Var), Jacky Bertin commandant de gendarmerie de Fayence.

Après les présentations et adresses protocolaires d'usage par le président de l'UE Lucien Collomb [photo], et l'intervention de soutien appuyé de René Ugo, la réunion s'est déroulée sur fond d'une présentation powerpoint déroulant les objectifs de l'Union économique, ses activités en 2014 et son programme pour 2015. Voir cette présentation. L'UE s'est organisée en commissions et les membres du bureau [photo] animant ces commissions ont explicité les pages de la présentation.

L'UE veut être acteur au sein de la Communauté de communes pour l'élaboration du ScoT. C'est ainsi qu'elle a participé aux 3 ateliers de travail organisés sous la houlette de Nathalie Baujouin et de Citadia. L'UE veut aussi oeuvrer pour l'aménagement de la RD562: pour que cette zone d'activités qui est la première entrée dans notre territoire soit une zone accueillante et agréable et pas un repoussoir. L'UE veut agir pour le développement de nouvelles activités et pour l'emploi. L'UE veut agir pour la préservation de ce qui reste des espaces et activités agricoles.

Je retiens de cette réunion qui me paraît importante pour notre communauté du pays de Fayence, les points suivants:

  1. L'UE se veut au service des gens dans l'esprit d'un échange de produits et de services entre des producteurs (*) et des consommateurs, de manière mutuellement bénéfique. Nous sommes tous, sans exception, à la fois producteurs et consommateurs. L'UE avec ses membres actifs et avec le soutien des forces vives et des élus de notre territoire, a pour ambition de "prendre en mains" le destin de notre territoire: agir pour améliorer nos conditions de vie et s'adapter aux mutations que notre société connaît aujourd'hui.
    (*)entreprises, artisans, commerçants, auto entrepreneurs. Les commerçants sont le dernier élément de la filière de production de biens.
  2. L'adoption d'une charte, engagement de qualité de produits et services [voir], que les membres de l'UE sont appelés à adopter.
  3. La "prise en mains de notre destin" voulue par l'UE me paraît correspondre à une évolution - voire mutation - en cours de notre société: le retour à la proximité à l'intérieur des territoires. C'est une mutation que d'aucuns observent même dans la mondialisation [lien].
  4. Pour l'emploi, la même "prise en mains" par ceux qui sont en recherche d'emploi devrait être organisée au sein l'UE. Je signale une initiative dans ce sens prise par des chercheurs d'emploi qui se sont organisés en association et qui vont visiter les entreprises, les artisans, les commerçants. Le succès de l'initiative est déjà probant car la démarche permet, mieux que pôle emploi, de mettre en relation les entreprises ayant des besoins et les demandeurs d'emplois. C'est parce qu'il s'agit d'une démarche collective organisée - préparation de profils professionnels, de curriculum vitae, préparation aux entretiens... une démarche que les intéressés eux-mêmes développent comme s'ils étaient en entreprise.
  5. Le conseiller régional Charles Laugier nous a annoncé que le Conseil régional allait donner une suite favorable au développement de la filière bois énergie.
  6. Prochaine réunion débat: l'entreprise face aux difficultés et à la concurrence déloyale 27 février 2015.

Articles en relation avec la dynamique propre des territoires

Commentaires


Mis en ligne le 07/02/2015 pratclif.com