Pôle BTP à Fréjus, recyclage des déchets du BTP, centrale béton, centrale enrobés, traitement des déchets non dangereux.

Pour qu'il n'y ait pas de confusion chez les lecteurs du blog entre ces divers élements, il faut replacer tout ceci dans le contexte de la gestion des déchets ménagers dans l'Est Var, de la décharge des Lauriers de Bagnols en Forêt, des besoins d'agrégats et de la nécessité d'accroître le recyclage et la valorisation des déchets du BTP.

La gestion des déchets ménagers dans l'Est Var

Elle a fait l'objet en 2014 des travaux d'une commission départementale, multi acteurs et multi disciplines, qui a élaboré le plan de prévention et de gestion des déchets non dangereux (PPGDND, voir tous les articles publiés sur le blog).
Ce PPGND envisage pour l'Est Var une installation de traitement des déchets multi filières TMB sur le site de l'ISDN des Lauriers, fermé depuis novembre 2010, pour des raisons conflit entre Bagnols en Forêt et le Smiddev. Voir mon billet sur le scénario 5 du PPGDND.

Entre temps et après le remplacement de Jacques Mignon par Jacques Morenon (*) à la présidence du Smiddev (voir les billets du blog consacrés au Smiddev), il a été évoqué (*) d'implanter l'installation de traitement TMB sur le terrain de la Poudrière acquis par la commune de Pujet sur Argens au ministère de la Défense. Cette position est attestée par le CR de la réunion ABI-Smiddev ici.
(*) Jacques Morenon cumule les mandats de premier adjoint de la commune de Puget, de 4è vice-président de la CAVEM et de président du Smiddev.
(**) Dans un article de Var Matin du 5 juin 2015 [lien], Jacques Morenon met fin à cette "évocation" en déclarant que le site de la poudrière n'est pas adapté à une usine de TMB et revient au site des Lauriers qu'il avait déclaré trop petit lors de sa réunion avec l'ABI le 20 mai 2015.

Il se cache probablement des dessous politiques dans ces prises de positions. Aux municipales 2014, Jacques Morenon avait conduit la liste socialiste à Puget, contre celle de Paul Boudoube UMP élu maire. L'acquisition du terrain de la Poudrière par la commune de Puget aurait permis l'implantation de l'usine TMB sur la commune de Puget, de s'affranchir du caractère tempétueux de Michel Tosan (rappels les démêlés de ce dernier avec le Smiddev et ses communes membres Saint-Raphaël, Fréjus, Puget et Roquebrune) et de bénéficier des recettes financières pour la commune en raison du bail du terrain au Smiddev). L'opposition des populations locales impactées a fait reculer le maire, d'où l'article de Jacques Morenon dans Var Matin du 6 Juin.

La prise de position de Jacques Morenon met fin aux craintes des populations locales quant à l'implantation d'une usine TMB et d'un traitement par séchage des boues de stations d'épuration; ne resterait qu'une unité de compostage des déchets verts. Les populations locales qui seraient impactées par un tel projet bénéficient d'un environnement exceptionnel au pied de l'Esterel, raison pour laquelle elles y sont venues [vue google earth].

Recyclage et la valorisation des déchets du BTP.

L'autre projet qui suscite l'émoi des mêmes populations locales susceptibles d'être impactées, est celui d'une extension du pôle BTP du Capitou à Fréjus, porté par la société RPTB d'Alex Barbero. Il s'agit d'un projet de traitement et de recyclage de déchets du BTP, d'une centrale à béton et d'une centrale à enrobés routiers (bitume). Le constructeur bien connu de telles installations en France est Ermont. Ce projet a fait l'objet d'un billet précédent du blog [lien] et d'un document interne de l'ABI [lien].

Il faut aussi mentionner les sites analogues de Var Esterel terrassements de Gérard Ferro (*) et celui d'Eco-Pole à Fréjus: un nouveau centre de tri et de valorisation des déchets du BTP pour les professionnels et les particuliers. La société SOFOVAR du groupe Sclavo a ouvert ses portes en toute transparence au public [lien].
(*) Var Esterel terrassements a fait une opération portes ouvertes très réussie le 12 mai 2015 [lien]; le site a été l'objet d'un article de la revue Recyclage et Valorisation de la société de l'Industrie Minérale sous le titre "Gérard Ferro est précurseur" (pages 48-54).

  1. Puget sur Argens conseil municipal
  2. Cavem, les élus communautaires
  3. Smiddev
  4. Var Matin actualités Smiddev
  5. L'entreprise Raphaëloise de Bâtiments et Travaux Publics (RPTB)
  6. Usine de béton et d'enrobés: levée de boucliers au pôle BTP du Capitou de Fréjus
  7. Levée de boucliers contre la plateforme BTP
  8. COMPTE RENDU interne ABI REUNION DU COMITE DE QUARTIER CAIS-CAPITOU TENUE LE MERCREDI 20 MAI 2015 18H30 SALLE DE L'AFNO - CAIS
  9. Note de l'ABI au commissaire enquêteur – centrale béton et enrobés -25 mars 15
  10. Revue Recyclage et valorisation: Gérard Ferro est précurseur (pages 48-54).
  11. Société constructeur d'installations pour enrobés Ermont
  12. Site environnement exceptionnel pour les habitants impactés [vue google earth]

Partager |

Mis en ligne le 01/08/2014 pratclif.com