Après les élections de mars 2008 je continuerai ce blog

Au soir du 16 mars 2008, les habitants du pays de Fayence auront désigné les maires et les équipes qui les représenteront et gèreront les communes jusqu'en 2014. Les candidats auront expliqué lors de leurs campagnes respectives, comment ils entendent exercer leur mandat et quelles orientations ils suivront.

La gestion d'une commune, schématiquement du point de vue du temps, c'est 90% de tâches administratives de gestion courante - état civil, urbanisme, sécurité, budgets et finances, la régie de l'eau, les ordures ménagères, la participation aux syndicats intercommunaux et à la communauté de communes - et bien d'autres tâches courantes encore. Reste seulement 10% du temps pour exercer une influence pour l'avenir, tâche la plus importante pour laquelle le maire et son équipe ont été élus. Schématiquement toujours, du point de vue de l'importance pour l'avenir du pays de Fayence, c'est 10% pour les tâches courantes et 90% pour exercer une influence pour l'avenir. Il faut que les maires délèguent les tâches relatives à l'avenir à un adjoint pour qu'il puisse y consacrer 100% de son temps. Je pense, par exemple à Callian, au projet d'extension de l'école.

Nous continuerons ce blog ensemble cad. avec l'aide de tous ses lecteurs. Je suivrai avec attention tout ce qui va se passer dans nos communes et particulièrement à l'intercommunalité; je continuerai de faire des dossiers d'information; je continuerai de recevoir et de publier les commentaires des lecteurs. Et je continuerai d'informer les élus pour contribuer à l'élaboration de leurs décisions.

Fort d'un nombre de lecteurs important qui confère à ce blog une certaine légitimité, le droit d'être entendu, je continuerai à dénoncer les errements quand il y en aura. Comme chacun a pu s'en rendre compte lors de la campagne, on ne peut pas vivre dans une communauté de manière marginale, on ne pas être de manière permanente en dehors du courant principal que j'appelle le sens commun ou la combinaison des bon-sens de chacun. C'est pourquoi je m'efforce de faire émerger ce sens commun et quand je me sens en marge, j'essaie, par l'élaboration de dossiers objectifs et documentés et en me référant à des spécialistes des sujets concernés - urbanistes, architectes, sociologues, économistes, etc. de modifier le sens commun en faisant appel au bon-sens de chacun.

C'est la raison pour laquelle, par exemple, j'ai élaboré ces propositions de nouvelles formes d'habitat - avec l'aide du bureau d'études Tri-Hab de Seillans - pour nous sortir de ce dilemme de développement économique, croissance de la population, extension sans fin des zones urbanisées avec villas et grands terrains, augmentation des prix de l'immobilier et exclusion des jeunes et des actifs qui ne peuvent plus se loger dans notre pays de Fayence qui est le leur.

NB: le BE Tri-Hab est justement un bel exemple de type et de source d'emplois pour le pays de Fayence; des emplois liés au développement durable et au changement climatique, dans la lignée du Grenelle de l'environnement, et de l'Ademe, donc dans l'air du temps.

Ce blog est une construction qui a déjà 2 ans et 4 mois. Les dossiers s'accumulent et s'enrichissent mutuellement et la cohérence entre les dossiers se construit progressivement. Et surtout, tout est accessible immédiatement, en direct et au même endroit; les mises à jour sont faites en temps réel.

Si vous partagez mon projet aidez moi par vos visites du site, vos suggestions de dossiers à faire, d'améliorations de pertinence et par vos contributions sous la forme de commentaires.

C'est pour continuer d'être utile de cette manière que je ne me suis pas engagé dans les élections.


Mis en ligne le 06/03/2008 par Pierre Ratcliffe. Contact: (pratclif@free.fr) sites web http://paysdefayence.blogspot.com et http://pierreratcliffe.blogspot.com