Élections législatives 8è circonscription du Var
À propos du blog "le Coq Vaillant"

La publication de ce lien vers le blog de "Coq vaillant" avec son ??pseudo?? "sondage" (IPSOS, BVA, Ifop, et INS-Sofres) suscite évidemment bien des remous chez certains dans le pays de Fayence! Ce blog est animé par Gilbert Giraud, un éminent habitant de Tourtour comme le montrent les nombreux liens trouvés sur google dont celui-ci (voir). Mais l'auteur de "Coq Vaillant" dément! il est un habitant de Draguigan passionné de politique. Je cite son propos liminaire "De l'information décortiquée avec soin. Le coq vaillant vous donne son point de vue, quelques fois caustique et décapant sur le monde impitoyable de la politique mais aussi sur des faits divers. Toujours vaillant et langues de bois s'abstenir !"


Ce "pseudo" sondage de "Coq Vaillant" se justifie si l'on examine les résultats des deux tours de l'élection présidentielle dans les communes de la 8è circonscription (lien). On voit qu'au premier tour, le plus significatif, les électeurs ont porté leurs voix majoritairement sur Sarkozy 31.44%, Lepen 26.46%, Hollande 19.67% et Mélanchon 10.27%; Bayrou n'a recueilli que 6.65% et Eva Joly un maigre 2.12%. Clairement, une triangulaire UMP, PS et FN laisse craindre une issue peu favorable pour l'UMP divisée!

Mais, au 2è tour Sakozy a recuilli 60.48% des suffrages exprimés... ce qui reflète un report de voix satisfaisant des électeurs du FN et de Bayrou.

La France est de plus en plus diverse; les clivages anciens notamment "les traditionnels clivages idéologiques gauche-droite et les penchants révolutionnaires" sont de moins en moins forts et pertinents pour comprendre comment, pour qui, et pourquoi les français votent. De multiples clivages nouveaux traversent notre population aujourd'hui: pouvoir d'achat, emploi, retraite, mobilité et territorialité, mode d'habitat, Europe, mondialisation, délocalisations, péri et rur-urbanité, écologie, etc. Pour s'en convaincre, je recommande vivement de lire "le choix de Marianne" de Pascal Perrineau, "Voyage en France" d'Eric Dupin, et sur Rue89 "la campagne à vélo" des journalistes Raphaël Kraft et Alexis Monchovet.

Gilbert Giraud est sans doute un des nombreux français qui entrent en "résistance" suite à l'élection de Hollande et au retour des socialistes! Sarkozy a tué la "droite" par son comportement de président bling-bling, omniprésent, bravache, en ne faisant pas toutes les réformes annoncées en 2007; en ne les expliquant pas assez ou en les édulcorant tellement qu'elles étaient dénuées d'effet. Par suite du rejet de Sarkozy, allons nous avoir le 17 juin un pays basculé entièrement à gauche? Évidemment la divine surprise est encore possible... la gauche aurait-elle continué son changement vers le libéralisme? Libérer les forces vives du pays étouffées par l'étatisme, convaincre les français des bienfaits de l'ouverture sur le monde.

Aujourd'hui après que le changement a eu lieu, ce gouvernement de gauche se comporte avec une prudence de lynx; tous les ministres semblent avoir pour consigne de ne pas prendre l'opinion à rebrousse-poil! Les 100 jours sont en marche! Il ne faut pas qu'ils transforment les blogs anti-Sarko en blogs anti-Ollande!

Voir quelques exemples de la "résistance" de "Coq Vaillant" dans les liens de droite. Visiter aussi les sites Atlantico, Huffington Post, Slate, Cevipof et Fondapol - et le JDD.


Partager |

Mis en ligne le 20/05/2012